AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller pédagogique
Le samedi 27 avril 2024
Emplois en éducation

Conseillère ou conseiller pédagogique - P-14-15-01

Organisation:
Cégep de Victoriaville
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le mardi 28 octobre 2014 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 5 janvier 2015
Type du poste:
Permanent temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Dossiers spécifiques pour la formation continue:

De façon plus spécifique, la conseillère ou le conseiller pédagogique voit à :

√          L’application de la PIEA et de la PDEA.

  • La conception de cours et de programmes crédités et non crédités.

√          La promotion et l’organisation de la formation.

√          La réalisation d’activités au service de la formation continue avec  les industries, dont les secteurs du meuble, portes et fenêtres, armoires de cuisine, construction, foresterie, architecture et autres secteurs.

Nature du travail

Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

Quelques attributions caractéristiques

Elle ou il a la responsabilité d’identifier et d’analyser les besoins des individus, des organisations et des communautés en matière de développement de la main-d’œuvre et de formation continue et de travailler de concert avec le personnel enseignant, le personnel-cadre et les autres personnes intervenantes, à la conceptualisation, la planification et l’organisation de la formation, d’activités, de projets et de programmes susceptibles de répondre aux besoins.

Elle ou il a un rôle de support et d’animation andragogiques auprès du personnel enseignant.

Elle ou il assure le développement, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et des programmes de formation continue auprès des individus, de la clientèle des entreprises et des organismes publics et privés du milieu.

Elle ou il assure le support professionnel aux activités de services à la collectivité telles que la coordination d’enquêtes et de sondages, la coordination et l’organisation d’activités offertes au grand public telles que colloques et conférences.

Elle ou il assure l’accueil, l’information et la référence auprès des étudiantes et étudiants souhaitant se faire reconnaître des acquis et des compétences et coordonne la démarche avec les évaluatrices et évaluateurs.  Elle ou il est appelé à conseiller les évaluatrices et évaluateurs dans le choix des conditions de reconnaissance et des différentes approches en évaluation.

Elle ou il participe à la préparation et à la réalisation d’activités de promotion et de recrutement organisées par le service ou le Collège.

Elle ou il effectue des démarches auprès des entreprises et organismes en vue d’identifier leurs besoins de formation et de leur proposer des programmes y répondant.

Elle ou il établit l’admissibilité des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme et recommande l’émission d’attestation et de diplôme, le cas échéant.

Exigences

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d'expérience pertinente.
 

Les connaissances suivantes constituent des atouts importants :

-le secteur du bois et de l’ameublement;
-le processus de reconnaissance des acquis et des compétences;
-le développement d’attestation d’études collégiales;
-l’approche par compétences;
-le milieu collégial.

   Maîtrise du français parlé et écrit et grande facilité à communiquer.
   Préoccupation à exercer un rôle important dans le développement du Collège.
   Autonomie, sens de la clientèle et dynamisme.

Salaire et avantages

De 39,843$ à 75,538$ selon scolarité et expérience.

Bénéfices marginaux selon la convention collective du personnel professionnel.

Adresse où postuler
Autre info

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées; prendre note également que ce poste pourrait être comblé à l'interne par le biais d'une priorité d'emploi.

Le Cégep de Victoriaville souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones ainsi que les personnes handicapées.