AMEQEmplois offre d'emploi: Directeur du Service des technologies de l'information
Le vendredi 26 avril 2024
Emplois en éducation

Directeur du Service des technologies de l'information

Organisation:
Télé-université (TÉLUQ)
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le vendredi 5 décembre 2014 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 5 janvier 2015
Type du poste:
régulier, temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Sommaire de la fonction

Relevant de la Direction des services administratifs, le directeur ou la directrice du Service des technologies de l’information contribue à la vision et à la planification stratégique des technologies de l’information qui permettent de consolider le positionnement de la TÉLUQ comme l’université numérique à distance par excellence. Grâce à des solutions novatrices, la personne assure un soutien aux besoins de développement associés tant à l’enseignement aux trois cycles d’études qu’à la recherche, aux services aux étudiants et aux services administratifs de l’Université. Par son leadership, elle veille à la mobilisation de son équipe vers l’atteinte des objectifs de qualité des services, de productivité et d’efficacité organisationnelle. Elle contribue à la promotion d'une gestion saine, efficace et dynamique des ressources technologiques en assurant des activités et services-conseils appropriés en la matière auprès de la direction et des membres de la communauté universitaire.

Description des tâches :

  1. Contribuer à la vision stratégique intégrée des technologies de l’information liée aux besoins en enseignement et en recherche.

  2. Élaborer, mettre en œuvre et actualiser le plan TI appuyant le développement académique et administratif de l’Université.

  3. Mobiliser une équipe multisite (Québec et Montréal) grâce à un leadership axé sur l’innovation. Fournir un environnement de travail stimulant afin de favoriser le développement du potentiel d’une équipe de haut rendement orientée vers le service aux utilisateurs. Assurer le développement des personnes sous sa supervision par des activités de formation et de recrutement adaptées.

  4. Mettre en œuvre et appliquer des méthodologies appropriées à la gestion de projet afin d’assurer un développement des systèmes d’information efficace et efficient, répondant aux besoins des étudiants, des membres des unités d’enseignement et de recherche et des services dans un contexte de bilocalisation.

  5. Préparer, planifier et contrôler les budgets de fonctionnement et d’immobilisations du Service des TI, effectuer des analyses de coûts et de productivité et établir les priorités en matière de technologie dans un souci d’optimisation des investissements.

  6. Soutenir la stratégie institutionnelle par la planification et l’élaboration d’un plan d’investissement visant à assurer une capacité des infrastructures répondant aux exigences actuelles et futures, en tenant compte des enjeux liés aux technologies émergentes en soutien à la pédagogie et à la recherche, dans un contexte de formation à distance.

  7. Lorsque requis, effectuer des études d’opportunité quant à la pertinence d’acquérir des solutions existantes ou de développer avec des ressources internes ou externes.

  8. Approuver, recommander et acquérir des solutions logicielles et matérielles en lien avec les orientations académiques et stratégiques, et dans le respect des règles de gouvernance imposées par le cadre règlementaire. Superviser les experts technologiques externes (consultants, contractuels, partenaires) et contribuer, le cas échéant, à la rédaction de cahiers des charges, de devis et de plans d'action qui régissent ces personnes, tout en s'assurant de la préservation des expertises pour l’Université dans les domaines sous sa juridiction.

  9. Assurer une veille technologique et maintenir une solide base de connaissances des tendances de l’industrie et des technologies émergentes.

  10. Assurer une gestion des risques liés aux actifs informationnels. Protéger l’Université des vulnérabilités sur le plan de la sécurité en s’assurant de la présence ou de la mise en place de contrôles visant à réduire les risques liés à la sécurité informatique.

  11. Élaborer et gérer de manière efficace le plan de continuité des activités et le plan de relève.

  12. Élaborer les règles, politiques, procédures, normes et standards propres à la gestion des TI, voir à leur mise en œuvre et à leur diffusion auprès des utilisateurs.

  13. Représenter l’Université dans divers comités ou groupes de travail au sein du réseau de l’Université du Québec, du milieu universitaire et du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ).

Exigences

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe.

Atouts :

  • Diplôme de 2e cycle en administration ou en technologies de l’information

  • Diplôme de 2e cycle en gestion de projet ou certification en gestion de projet

  • Certification en gestion des services TI tels que ITIL ou CobiT

Posséder dix (10) années d’expérience pertinente dans le domaine des technologies de l'information (TI), des technologies appliquées ou applicables à l'éducation et à la formation à distance et à l’informatique de gestion.

Détenir une expérience pertinente de gestion minimale de cinq (5) années au cours desquelles la personne a pu démontrer ses capacités en gestion de projet, en gestion d’équipes et de mobilisation de personnel.

Posséder des qualités de leadership et des habiletés reconnues en matière de gestion des ressources humaines.

Démontrer un sens de l’écoute et une capacité à cerner les enjeux stratégiques et les besoins des usagers.

Posséder des aptitudes en communications et des habiletés en matière de relations interpersonnelles.

Démontrer une compréhension approfondie du fonctionnement et des enjeux d'un établissement universitaire et une compréhension avancée des enjeux des TI, notamment dans un contexte de formation à distance.

Détenir une excellente capacité d’analyse des processus d’affaires.

Placer la qualité des services aux usagers au centre de ses préoccupations.

Posséder une très bonne connaissance de la langue française et de la langue anglaise, à l’oral et à l’écrit.

Connaître les technologies et domaines suivants :

  • Virtualisation de serveurs et d’applications

  • Technologies Microsoft, dont Active Directory, Exchange et Sharepoint

  • Environnements Windows et Linux

  • Système de gestion de bases de données Oracle

  • Développement d’applications

  • Équipements et technologies réseaux

  • Sécurité informatique

Salaire et avantages

à discuter

Adresse où postuler
Courriel: candidature@teluq.ca
Télé-université (TÉLUQ)
455, rue du Parvis
Québec Québec
Canada G1K 9H5
Autre info
Les personnes intéressées doivent postuler avant 16 h 30 le 5 décembre 2014.

Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Nous vous invitons à visiter notre site internet et y déposer votre candidature à l'adresse ci-dessous.

www.teluq.ca/emploi
 Dans la même catégorie: poste cadre