AMEQEmplois offre d'emploi: Directeur du Service des ressources humaines
Le vendredi 29 mars 2024
Emplois en éducation

Directrice ou directeur du Service des ressources humaines

Organisation:
Institut national de la recherche scientifique
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le vendredi 3 avril 2015 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 4 mai 2015
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Relevant de la vice-rectrice à la gouvernance, aux ressources humaines et secrétaire générale, vous aurez à définir, à développer et à mettre en œuvre la stratégie de gestion et de développement des ressources humaines nécessaire à l’atteinte des objectifs découlant du plan stratégique de l’INRS élaboré en lien avec sa mission. Vous contribuerez à la promotion d’une gestion rigoureuse, saine, efficace et dynamique des ressources humaines. Vous fournirez les conseils appropriés aux gestionnaires et les assisterez dans l’organisation du travail et de la gestion de leurs ressources humaines.

Vous encadrerez les activités liées à la dotation, à l’évaluation des emplois, à la rémunération et aux avantages sociaux, à la santé et sécurité au travail, au développement du personnel, ainsi qu’aux relations de travail. Vous serez de plus responsable de négocier avec les différents syndicats l’ensemble de leurs conditions de travail.

Plus particulièrement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

Gestion des ressources humaines

  • Participer à l’identification, au développement et à la promotion des orientations et des objectifs institutionnels reliés à la gestion des ressources humaines, élaborer les documents normatifs requis et en assurer l’application;
  • Collaborer à la préparation du plan des effectifs, à sa mise à jour et au contrôle de la masse salariale;
  • Veiller à la saine gestion de la paie et des systèmes d'avantages sociaux relatifs aux régimes d’assurances collectives et de retraite pour tout le personnel (y compris les cadres et les professeurs);
  • Appuyer l'évaluation des emplois, la coordination des programmes relatifs à la santé et sécurité au travail ainsi que la gestion des dossiers d'accidents au travail et de maladies professionnelles afin d'optimiser la gestion de la prestation de travail;
  • Soutenir les gestionnaires en matière de recrutement et de sélection notamment pour les postes de niveau cadre;
  • Planifier avec les gestionnaires la relève du personnel et proposer des stratégies visant la rétention du personnel et le développement de nouvelles stratégies de recrutement;
  • Déployer votre expertise en matière d’application des lois du travail ou dans tout autre dossier spécifique comme l’équité salariale, le harcèlement psychologique, la santé et la sécurité au travail ou la gestion de conflits.

Relations de travail

  • Conseiller le comité de direction dans l'élaboration et le renouvellement des conventions collectives et des protocoles de conditions de travail du corps professoral et du personnel de soutien.
  • Négocier et administrer les conventions collectives du corps professoral et du personnel de soutien administratif et scientifique. Administrer les protocoles de conditions de travail du personnel administratif et des associés de recherche.
  • Appuyer le Service des affaires juridiques devant les tribunaux civils et administratifs dans le cadre des griefs et des plaintes déposées en vertu des conventions, protocoles ou lois du travail.
  • Apporter votre soutien en ce qui concerne l'administration des dossiers du personnel cadre et des professeurs-chercheurs.

Gestion administrative

  • Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l'ensemble des activités du service et du personnel qui le compose.
  • Planifier le travail et préparer les dossiers relatifs au comité des ressources humaines et du conseil d’administration de l’INRS.
  • Mobiliser et superviser le personnel sous sa responsabilité; voir au recrutement, à l'évaluation, à l'affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du service.
  • Préparer le budget des activités sous sa responsabilité et suite à son approbation en assurer le suivi.
  • Représenter l'INRS sur des comités institutionnels (interne et externe) ou des comités conjoints (patronal syndical).
  • S'assurer de l'efficacité des processus et des systèmes d'information de gestion sous sa responsabilité et voir à l'amélioration continue de l'offre de service.

 

Exigences

La personne recherchée aura à composer avec un environnement complexe, riche et stimulant. Titulaire d’un diplôme de premier cycle en relations industrielles ou en droit, elle détient un minimum de dix (10) années d’expérience dans un poste à responsabilités comparables, incluant une solide expérience dans la direction d’un service de ressources humaines et en tant que porte-parole à des tables de négociation. Un diplôme universitaire de 2e cycle, une connaissance des structures spécifiques à la gestion des ressources humaines dans un milieu universitaire, des connaissances ou de l’expérience en droit du travail ou le titre professionnel de « Conseillers en ressources humaines agréés » (CRHA) seront considérés comme un atout. Elle possède une excellente capacité d’analyse, de jugement et de résolution de problèmes. Elle est un joueur d’équipe possédant une grande rigueur. Son leadership innovateur et rassembleur, ses habiletés en communication verbale et écrite, ses aptitudes pour les relations interpersonnelles ainsi que son sens politique développé, lui permettront de mobiliser son équipe en vue de l’accomplissement des objectifs de son service.

Lieu de travail : Québec avec des déplacements dans la région de Montréal.

Salaire et avantages

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des cadres de l'INRS

Autre info
Pour les personnes intéressées, veuillez postuler en ligne sur notre site Internet dans la section Emplois,à l’adresse suivante : www.inrs.ca/emplois au plus tard le 3 avril 2015.

L’INRS souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et à un programme d’équité en emploi. L’Université invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. La priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen ou de résident du Canada.