AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller en adaptation scolaire au collège constituant de l'Assomption
Le vendredi 29 mars 2024
Emplois en éducation

Conseiller en adaptation scolaire au collège constituant de l'Assomption

Organisation:
Cégep régional de Lanaudière
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mardi 6 octobre 2015 avant 16:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 12 octobre 2015
Type du poste:
Projet spécifique à temps partiel
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Nature du travail

 

Les emplois de conseillère ou conseiller en adaptation scolaire comportent plus spécifiquement des fonctions de clinicien et des fonctions d'animation et de conseil relatif à la santé mentale et au développement personnel et scolaire des étudiantes et étudiants.

 

La conseillère ou le conseiller en adaptation scolaire assure auprès des étudiantes et étudiants une fonction d'accueil et de référence par rapport aux personnes intervenantes internes et externes du Collège.

 

Quelques attributions caractéristiques

 

La conseillère ou le conseiller en adaptation scolaire assiste l'étudiante et l'étudiant dans l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face å une situation problématique. Elle ou il crée un climat  facilitant l'intégration d'une expérience.

 

Elle ou il utilise des outils standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède å des observations, si nécessaire. Elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.

 

Au besoin, elle ou il dirige l'étudiante ou l'étudiant vers d'autres organismes tels les départements de santé communautaire, les centres de services sociaux et les centres hospitaliers.

 

Elle au il participe å des études de cas à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire.

 

En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées et dans le cadre du plan de réussite du Collège, elle ou il planifie, développe, implante, anime et évalue des activités favorisant le cheminement personnel et scolaire de l'étudiante et de l'étudiant.

 

Sur demande, elle ou il assiste le personnel enseignant dans une meilleure compréhension de l’aspect relationnel enseignant/étudiant.

 

Elle ou il développe et maintient des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d'autres organismes partenaires dans son champ de compétence.

 

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Collège.

 

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d'urgence et proposer des pistes de solution.

 

Exigences

Qualifications requises

 

Scolarité et expérience :

 

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en psychoéducation, en sexologie ou en travail social.

 

Autres conditions exigées par le collège

 

  •   Détenir un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec

 

 

La candidate ou le candidat retenu devra se soumettre à un test relatif au secteur d’activité, en plus d’un test de français écrit, en lien avec la Politique relative à l’emploi et à la qualité de la langue française du Cégep régional de Lanaudière.  Note de passage établie à 60 %.  La candidate ou le candidat devra se soumettre à des tests sur les logiciels Word, Excel et Outlook.  Note de passage établie à 60%.

 

Salaire et avantages

Échelle de traitement :      Minimum : 16 096$       Maximum : 30 517$

Adresse où postuler
Courriel: josee.dessureault@cegep-lanaudiere.qc.ca
Cégep régional de Lanaudière
781, rue Notre-Dame
Repentigny Québec
Canada J5Y 1B4

www.cegep-lanaudiere.qc.ca/services-regionaux/carrieres
Autre info
Horaire de tavail : Jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30