Faculté de médecine
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
La microbiologie, l’infectiologie et l’immunologie sont trois disciplines d’avenir dont les avancées récentes sont des plus spectaculaires. Microbiologie industrielle ou médicale, biotechnologie, génétique et biologie moléculaire, maladies liées aux dysfonctionnements du système immunitaire, sida… autant de sujets d’actualité qui nous touchent dans notre quotidien et qui représentent des défis inédits.
Outre le volet de la science, notre département est responsable du programme de résidence en microbiologie médicale et infectiologie, conçu pour la formation des médecins microbiologistes.
Description du mandat
Relevant de l’adjoint au directeur (administration), Vous aurez pour mandat principal d’agir comme personne-ressource; vous devrez conseiller et guider tous les utilisateurs des systèmes dont vous assumez le support, notamment la plateforme de cytométrie en flux du département de microbiologie, infectiologie et immunologie.
Principaux défis
- Répondre aux questions, assister les utilisateurs lors de la cueillette des données, résoudre les problèmes, préparer des rapports.
- En collaboration avec les professeurs-chercheurs, développer et implanter des protocoles expérimentaux qui sont utilisés pour recueillir les données avec la rigueur des contrôles du milieu scientifique.
- Former les professeurs, les chercheurs et étudiants de 2e et 3e cycle à l’usage des techniques de tri cellulaire et à l’ABC de l’utilisation de plate-forme de cytométrie en flux.
- Établir la faisabilité des études par des recherches bibliographiques et vérifier la disponibilité des produits au niveau commercial.
- Être responsable de l’achat, de l’inventaire et des équipements techniques pour la recherche.
- Conseiller lors de la rédaction de la section analytique des articles publiés et demandes de subvention liées à la plateforme.
- Assurer l’entretien de l’équipement sous sa responsabilité.
- Procède à de la facturation pour les usagers de la plateforme.
- Participe aux activités d’enseignement en lien avec son domaine d’expertise
Profil recherché
- Diplôme d’études de baccalauréat en biochimie, microbiologie, immunologie ou domaine relié à ces disciplines.
- Minimum de 3 ans d’expérience en cytométrie en flux (essentielle) et expérience en biologie moléculaire. Une expérience en tri cellulaire sur un appareil ARIA constitue un atout.
- Connaissances approfondies de la cytométrie en flux.
- Connaissances des défis d’analyse des différents logiciels d’analyse.
- Connaissances des outils informatiques de gestion, d’analyse et de traitement des données.
- Connaissance détaillée des techniques de tri cellulaire.
- Connaissances en microscopie.
Échelle salariale de 46 914 $ à 67 020 $
Université de Montréal
Case postale 6128, succ. Centre-ville
Montréal Québec
Canada H3C 3J7
No de référence: H 16-01-04
Période d’affichage: Du 29 janvier au 9 février 2016 inclusivement
Échelle salariale: de 46 914 $ à 67 020 $
Statut: Régulier – Temps complet
Comment postuler
Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel, dans un document unique, son curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation. Un accusé de réception automatique sera transmis suite à la réception de votre courriel.
Par courriel: carrieres@umontreal.ca (ou cliquer sur le lien pour le suivre)
Objet du message:Nom – Prénom – HX160104 – Coordonnateur plateforme cytométrie - FMED
Date limite d’envoi: Le 9 février 2016, 17h
Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.
L’Université de Montréal prône la diversité de son personnel et encourage les membres des minorités visibles et ethniques, ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.
Exigences en matière d’immigration
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.