Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une croissance remarquable sur tous les plans : nombre d’étudiants, activités des clubs technologiques, collaborations internationales et projets de R&D. L’École se classe maintenant parmi les institutions les plus importantes au Québec et au Canada pour son taux de diplomation des nouveaux ingénieurs québécois.
À la jonction du Vieux‐Montréal avec le centre‐ville, l’ÉTS offre un milieu de travail des plus motivants et de multiples services sur son campus : supermarché, CPE, salle d’entraînement et de musculation, resto‐pub, cafétéria, espaces verts, stationnement pour voitures et vélos, tout y est!
Le Bureau du registraire de l’ÉTS est présentement à la recherche d’un(e) :
AGENTE/ AGENT D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION
(Remplacement de congé maternité - 12 mois)
- Définit, de concert avec les responsables de département/programmes l'interprétation à donner aux politiques d'admission ainsi que les méthodes d'application.
- Élabore en collaboration avec les responsables de département/programmes des outils permettant l'évaluation des dossiers des candidates et des candidats selon les bases d'admission et les exigences des programmes.
- Analyse les dossiers des candidates et des candidats de premier cycle en procédant à l'évaluation des diplômes, des études et des expériences présentés à l'appui de leur demande et décide de leur admission ou de leur refus; applique les critères établis pour les tests de français.
- Développe en collaboration avec les responsables de département/programmes et autres intervenantes et intervenants, des outils permettant de juger des reconnaissances d'acquis; effectue les recherches relatives au contenu de cours suivis dans d'autres institutions d'enseignement et entérine les recommandations des responsables de département/programmes.
- Solutionne les cas complexes reliés à l'application des règlements d'ordre académique et au besoin, conseille les responsables de département/programmes et la clientèle étudiante relativement à leur interprétation.
- Révise et autorise les recommandations pour l'adhésion des finissantes et des finissants auprès des ordres professionnels conformément aux règlements en vigueur. Prépare les recommandations pour l'émission des diplômes.
- Analyse les dossiers complexes relatifs aux demandes d'admission des candidates et candidats de deuxième et troisième cycle et s'il y a lieu, les soumet aux responsables de département/programmes pour fins de décision.
- Participe à divers comités tels que comité de sélection et comité d'évaluation des demandes d'appel.
- Est responsable du cheminement administratif du dossier des étudiantes et des étudiants tel que la vérification des choix de cours, la reconnaissance des acquis, l'attestation des résultats, les abandons de cours, les admissions conditionnelles et les sanctions.
- Établit et entretient des liens avec les organismes spécialisés dans l'établissement des équivalences d'études et veille à acquérir les volumes ou les documents pertinents.
- Établit des statistiques sur le nombre de candidates et de candidats à sélectionner afin de respecter les politiques d'admission relatives aux programmes. Formule à sa supérieure ou à son supérieur des recommandations relatives à la révision des politiques et des règlements.
- Collabore à l'analyse de besoins, à l'élaboration de procédures ainsi qu'au développement de systèmes informatiques reliés à son champ d'activités.
- Conçoit, rédige ou révise des brochures, des dépliants ou autres documents d'information.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- Analyse les processus de travail et les modes de gestion informatisée;
- En collaboration avec les professionnels de l’informatique, propose, conçoit, développe et participe à l’implantation des systèmes de gestion informatisée nécessaires au traitement de l’information du Bureau du registraire;
- Assure un lien entre la direction du Bureau du registraire, les partenaires, les usagers;
- Met ses connaissances spécifiques en technologie de l’information au service de l’ensemble des autres tâches de la fonction.
Scolarité :
Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en administration, technologie de l’information ou baccalauréat en information scolaire et professionnelle.
Expérience :
Trois (3) années d’expérience pertinente de préférence dans le milieu universitaire, incluant la coordination de personnes et des activités.
Autres exigences :
- Très bonne connaissance des systèmes de gestion de l’information;
- Aptitude en communication interpersonnelle et en service à la clientèle;
- Aptitude à travailler en équipe;
- Bonne connaissance des outils informatique Excel et Access (un atout);
- Capacité de gestion des priorités;
- Jugement;
- Esprit analytique;
- Bilinguisme (un atout).
Échelle salariale : entre 28,59 $ et 45,39 $ selon l’expérience.
École de technologie supérieure
1100 rue Notre-Dame Ouest
Montréal Québec
Canada H3C 1K3
L’École de technologie supérieure applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans ce cadre, nous vous demandons de bien vouloir vous identifier afin d’en tenir compte dans tout le processus de sélection.
Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité en emploi (www.etsmtl.ca/Emplois/form_acces_egalite) et nous le transmettre accompagné de votre curriculum vitae par courriel au Service des ressources humaines (candidatures@etsmtl.ca).
Chaque candidature sera traitée confidentiellement. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Celles-ci devront présenter leurs attestations d’études. Les diplômes obtenus à l’extérieur du Québec devront être remis avec l’évaluation comparative des études, émise par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.