AMEQEmplois offre d'emploi: Directeur formation à distance
Le jeudi 18 avril 2024
Emplois en éducation

Directeur formation à distance / Directrice formation à distance (503727)

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 24 février 2016
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Regulier - temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
 

Faculté de l’éducation permanente (FEP)

La Faculté de l’éducation permanente a pour mission de répondre aux besoins spécifiques des adultes en matière de formation universitaire. Elle contribue au développement des connaissances et à l’amélioration des pratiques en formation continue. Forte de ses enseignants issus des milieux professionnels, elle offre des programmes qualifiants, interdisciplinaires, innovateurs et adaptés aux enjeux sociaux contemporains. De ce fait, elle participe à l’évolution de la société.

La Faculté est un vecteur d’intégration professionnelle. Elle offre aux étudiants adultes une expérience d’apprentissage unique et rend possible l’éducation universitaire tout au long de la vie.

Description du mandat 

Sous l’autorité du doyen, vous serez responsable de définir les objectifs de votre secteur en lien avec les orientations fixées par la direction de son unité.

Principaux défis

 

  • Établir les priorités dans la réalisation des projets et des initiatives de formation à distance en créant un plan de développement.
  • Définir des stratégies et des structures de développement ainsi que des approches d’appui aux responsables de programmes, enseignants, aux apprenants et aux partenaires universitaires dans les divers contextes de formations créditées ou non créditées, au premier cycle et aux cycles supérieurs.
  • Établir des standards de qualité et déterminer les modalités d’évaluations des projets, des cours et des programmes à distance.
  • Préparer et présenter divers rapports sur la formation à distance indispensables aux besoins facultaires pour la prise de décision sur les enjeux et émettre des recommandations.
  • Assurer la responsabilité de la mise en place des infrastructures technologiques pour opérationnaliser la stratégie de développement.
  • Planifier, contrôler et gérer les ressources financières et humaines des activités du secteur de l’enseignement à distance de la faculté.
  • Identifier des projets de développement (cours à produire, refonte et mise à jour de cours, activités non créditées, partenariats avec les entreprises, les organisations ou les corporations professionnelles, affaires internationales, etc.).
  • Gérer le processus de production de cours sous l’angle de la planification (étude de faisabilité, établissement des devis financiers par projet, choix des intervenants, etc.).
  • Établir et gérer les partenariats internes inter-facultaires dans le développement de programmes de formation à distance créditée ou non créditée et externes régionaux et internationaux de développement en formation à distance, le cas échéant, entre autres avec le vice -décanat aux études de la Faculté.
  • Collaborer avec le vice-recteur adjoint responsable du dossier institutionnel de la formation à distance et avec les différents services dont les activités sont associées à la mise en œuvre de la formation à distance.
  • Représenter la Faculté dans la gestion de ses partenariats et dans les forums provinciaux, nationaux et internationaux sur la formation à distance.
  • Agit à titre d’expert institutionnel sur la formation à distance. 

Information sur l'emploi

Période d’affichage: Du 10 février au 24 février 2016 inclusivement

Échelle salariale: Niveau C4 – de 69 363 $ à 99 090 $

Exigences

 

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une des disciplines suivantes; sciences de l’éducation, technologie éducative ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Minimum de sept (7) ans d’expérience dans le domaine du développement de la formation à distance et de formation en ligne, dont trois (3) en gestion de projet.
  • Connaissance approfondie de la pédagogie universitaire et, plus spécifiquement, de la pédagogie pour la formation à distance.
  • Expérience de développement de formation en ligne et à distance.
  • Connaissance du milieu universitaire.
  • Expérience en gestion de personnel.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Compétence de leadership.
  • Bonne connaissance de la gestion de projets.
  • Excellente habileté de communication écrite et orale en français et en anglais.
  • Grande maîtrise des logiciels d’apprentissage. (Environnement numérique d’apprentissage, outils de formation en ligne, etc.). Capacité de travailler avec la technologie multiplateforme.
  • Disponibilité requise pour des déplacements occasionnels.

 

Salaire et avantages

Échelle salariale: Niveau C4 – de 69 363 $ à 99 090 $

Autre info
Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne sur le site de l'université de Montréal
rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL
en appuyant sur le bouton "Postuler maintenant". S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.



Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

L’Université de Montréal prône la diversité de son personnel et encourage les membres des minorités visibles et ethniques, ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.