AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller en formation
Le vendredi 29 mars 2024
Emplois en éducation

Conseiller - Conseillère en formation

Organisation:
Université Laval - Faculté des études supérieures et postdoctorales
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le lundi 30 mai 2016
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mercredi 15 juin 2016
Type du poste:
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Sommaire de la fonction

Conseille et assiste la clientèle dans les différentes étapes touchant la planification, la réalisation et la promotion d’activités de formation ainsi que dans la conception et le développement d’applications pédagogiques dans des contextes de diffusion variés.

 

Tâches et responsabilités principales

  1. Anticipe, recueille et analyse les besoins de formation des clientèles cibles.
  2. Conseille et intervient dans la planification et l’élaboration de programmes ou d’activités de formation; trouve, guide et encadre les ressources pour les dispenser, organise les activités et en fait le suivi.
  3. Conseille et intervient dans la conception et le développement d’applications pédagogiques utilisant les technologies de l’information et des communications selon différents modes de présentation.
  4. Propose et diffuse des activités de formation auprès des clientèles cibles, stimule leur participation. Anime des séances d’information.
  5. Prépare et anime des activités d’information, de formation ou de perfectionnement sur les outils et méthodes de diffusion des contenus de formation.
  6. Élabore, propose et diffuse des outils d’évaluation de l’enseignement ou d’évaluation des formations offertes, analyse et interprète les résultats, suggère des améliorations et en fait le suivi.
  7. Produit des guides, documents pédagogiques et gabarits nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation.
  8. Prépare et négocie des contrats de formation, des offres de services ou des ententes de partenariat; assure la liaison entre les partenaires et l’Université.
  9. Assiste la clientèle dans l’élaboration de demandes de subvention relatives à l’enseignement, collabore à la planification budgétaire des activités et au suivi de l’imputation des dépenses, recherche des sources de financement ou des partenaires financiers.
  10. Fait la promotion des programmes ou des activités de formation.
  11. Participe à l’élaboration et à l’application de politiques ainsi qu’à la révision et l’amélioration de programmes.
  12. Effectue une veille technologique des développements dans son domaine d’activité.
  13. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

NOTE : La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences

Scolarité : Grade universitaire de 2ième cycle  dans une discipline appropriée
Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente

OU

Scolarité : Grade universitaire de 1er cycle  dans une discipline appropriée
Expérience : Quatre (4) années d’expérience pertinente

Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l’exigence normale de scolarité est retenue.
Une combinaison d’expérience pertinente jugée équivalente à l’exigence normale d’expérience est retenue.

Information additionnelle

Sous la responsabilité de l’adjointe à la direction de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, la personne titulaire pilotera le développement et la mise en place d’un microprogramme de 3e cycle en développement professionnel, destiné aux étudiants inscrits dans un programme de doctorat. Elle assurera l’accompagnement des experts de contenus identifiés, la coordination du développement des nouveaux cours selon différentes modalités de formation (à distance, hybride, en salle) et veillera à la cohérence de l’approche programme initialement proposée. La personne retenue assurera la liaison entre la FESP et les différents services et facultés partenaires dans le développement ce programme, notamment le Bureau de soutien à l'enseignement (BSE), et coordonnera les travaux d’équipes interunités.

La personne titulaire aura à apporter une expertise dans le développement pédagogique adapté aux spécificités des études supérieures. À cet égard, elle sera également appelée à conduire d’autres projets de développement de l’offre de formation de nature institutionnelle et à réaliser divers mandats en appui à la réussite aux cycles supérieurs. Elle assumera diverses tâches en lien avec le développement pédagogique (activités de formation, production de ressources et outils pédagogiques), la coordination de programmes d’études (planification, promotion, organisation, évaluation), la formation et l’animation (séances d’information, ateliers, relations avec les partenaires internes et externes).   La personne qui occupera la fonction devra avoir une bonne connaissance des études supérieures et du processus de développement de cours et de programmes.

La personne devra avoir une bonne connaissance de l'anglais.

Entrée en fonction dès que possible, jusqu’au 30 avril 2018.

Salaire et avantages

Selon la convention collective.

Échelle de traitement : 55 836$ à 84 093$

Adresse où postuler
Courriel: https://formulaireweb.ulaval.ca/rh/dotation_ext_professionnel/fr
Service des ressources humaines
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 5600
2345, allée des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Autre info
Adressez une copie de votre candidature au :

Secrétariat de l'APAPUL
Bureau 3330
Pavillon Alphonse-Desjardins

dotation@apapul.ulaval.ca
 Dans la même catégorie: personnel professionnel