AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller principal - analyses et prévisions
Le vendredi 26 avril 2024
Emplois en éducation

Conseiller principal / Conseillère principale - analyses et prévisions (504381)

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 11 juillet 2016
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent - Temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Comment postuler :

Déposez votre candidature en ligne (Réf. : Offre 504381) : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?bCDC=y

S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

______________

Unité Analyses et prévisions

L’unité Analyses et prévisions a pour mandat d’appuyer le vice-recteur au développement académique et transformation institutionnelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de la planification stratégique de l’Université de Montréal et dans la démarche de transformation institutionnelle.

Description du mandat

En tant que conseiller principal / conseillère principale, relevant de la directrice analyses et prévisions, vous agirez à titre d’expert en matière d’analyse institutionnelle notamment pour la conception des modèles d’analyse, des bases de données requises et la mise au point des indicateurs nécessaires dans la réalisation des différents mandats de l’unité. Vous jouerez un rôle stratégique auprès de la direction de l’Université et vous contribuerez directement au suivi de la planification stratégique de l’Université de Montréal.

Principaux défis

  • Réaliser les analyses comparatives ou projections requises en utilisant des procédures et méthodes de travail innovatrices en fonction des besoins reliés à la planification et au positionnement stratégique de l’Université.
  • Réaliser les analyses comparatives qualitatives au sujet des tendances dans le réseau universitaire québécois, canadien et international afin d'orienter la prise de décision sur les orientations et le positionnement stratégique de l’Université. Interpréter les résultats et faire des recommandations sur la base des conclusions obtenues.
  • Contribuer à l’élaboration et coordonner la mise en œuvre de la planification stratégique de l’institution.
  • Soutenir le vice-recteur dans les démarches de consultation et de mise en œuvre de la transformation institutionnelle par la coordination de ces démarches et autres tâches confiées.
  • Rédiger et préparer des documents d’orientation et de diffusion pour la planification stratégique et la transformation institutionnelle.
  • Développer et instaurer de nouvelles approches méthodologiques, de nouvelles modalités d’analyse en matière de planification et conçoit de nouveaux outils de suivi en vue d’une gestion stratégique efficace.​
Exigences
  • Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente à  la description ci-dessous. Une maîtrise constitue un atout.
  • Minimum de sept (7) ans d’expérience pertinente en milieu universitaire.
  • Connaissance approfondie du milieu universitaire, de ses modes de gestion et du fonctionnement institutionnel.
  • Capacité d’exploiter les principales sources statistiques, québécoises, gouvernementales, institutionnelles et internationales.
  • Capacité à travailler dans un contexte de transformation et de résistances aux changements.
  • Très fort esprit d’analyse et de synthèse.
  • Habileté à être proactif et être orienté vers les résultats.
  • Dynamisme, autonomie et créativité dans la résolution de problèmes.
  • Fortes habiletés à concevoir et à créer du matériel didactique et des outils analytiques.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Salaire et avantages

Échelle salariale : Niveau P4 – de 69 363 $ à 99 090 $

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

L’Université de Montréal prône la diversité de son personnel et encourage les membres des minorités visibles et ethniques, ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.