AMEQEmplois offre d'emploi: Responsable de laboratoire et terrains
Le vendredi 29 mars 2024
Emplois en éducation

Responsable de laboratoire et terrains

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le dimanche 26 février 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire - temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Comment postuler :

Déposez votre candidature en ligne (Réf. : Offre 505961) : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?bCDC=y

S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

___________________________________

Faculté des arts et des sciences
Département de géographie

La mission du Département est d'amener l'étudiant à acquérir une formation polyvalente, tant en géographie physique qu'humaine, et à maîtriser les outils et méthodes géographiques. L'environnement constitue le domaine d'application et d'intégration des divers aspects de la géographie qui y sont enseignés. Par ses programmes d'études, le Département forme des géographes environnementalistes qui contribuent au développement de la société grâce à une approche géographique dans la résolution de problèmes.

Description du mandat

Relevant de la Direction du département et sous la coordination de l’adjoint à la direction, le titulaire aura la responsabilité des laboratoires d’enseignement pratique ainsi que du matériel et de l'instrumentation nécessaires aux travaux pratiques et aux sorties sur le terrain.

Principaux défis

  • Organiser et s'assurer du bon déroulement des séances de travaux pratiques (TP) en veillant à la gestion des laboratoires, des horaires, du travail d'équipe, de la qualité et de la disponibilité du matériel. 
  • Gérer l'instrumentation (équipements spécialisés et fournitures de laboratoire) du département (entretien, calibration, acquisition). Se maintenir à jour sur les équipements disponibles et planifier les achats. Participer à la formatgion des utilisateurs (enseignements, auxiliaires et étudiants). 
  • Établir et mettre à jour des règles et procédures d'utilisation et de gestion des équipements et des locaux d'enseignement. 
  • Coordonner la logistique des sorties sur le terrain avec les divers intervenants (professeurs, techniciens, étudiants, fournisseurs, etc.). S'assurer de prévoir et préparer le matériel nécessaire, réserver l'hébergement et le transport, etc.
  • Participer à la préparation et à l'animation des travaux pratiques. Participer occassionnellement aux sorties sur le terrain. 
  • Participer à la planification des besoins en auxiliaires d'enseignement. Participer à leur encadrement ainsi qu'à leur formation. 
  • S'assurer que les normes de sécurité propres aux activités de son secteur soient respectées et appliquées et en exercer le suivi. Participer à la formation des usagers. 
  • Gérer les collections de références (pollen, roches et minéraux, macroreste, herbier, documents, etc.). S'assurer du bon état des échantillons, de leur remplacement et des prévisions d'acquisition. Maintenir à jour les bases de données. 
Exigences
  • Baccalauréat en géographie ou dans une discipline connexe.
  • Deux (2) années d'expériences pertinente. 
  • Détenir une formation en secourisme en milieu de travail et en milieu sauvage éloigné. 
  • Détenir une formation sur les risques chimiques en laboratoires. 
  • Excellente connaissance des appareils et équipement nécessaire à l'enseignement et à la recherche en géographie. 
  • Capacité de travailler en équipe et détenir de fortes aptitudes en communication interpersonnelle. 
  • Aptitude à vulgariser l'information. 
  • Avoir un excellent sens de l'organisation, un bon niveau d'autonomie et le sens de l'initiative. 
  • Disponibilité pour les sorties sur le terrain (en dehors des heures régulières de bureau et séjours hors campus possibles). 
  • Maîtrise des logiciels de bureautique, des bases de données et de géomatique. Facilité à apprendre de nouveaux logiciels.
Salaire et avantages

Période d’affichage: Du 16 au 26 février 2017 inclusivement

Échelle salariale: Niveau P1 – de 46 914 $ à 67 020 $
Durée du mandat : un an avec possibilié de prolongation

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.