AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller pédagogique (Univers social)
Le vendredi 19 avril 2024
Emplois en éducation

Conseillère, conseiller pédagogique (Univers social)

Organisation:
Commission scolaire des Samares
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mercredi 8 mars 2017 avant 16:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire à temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
DOSSIER SPÉCIFIQUE

Univers social

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Exigences

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

Exigences particulières

  • Faire preuve d’initiative, d’innovation, de créativité, de résolution de problèmes et d’un sens de l’organisation.

  • Avoir une excellente connaissance du champ d’intervention.

  • Avoir d’excellentes habiletés en communication écrite et verbale.

  • Avoir d’excellentes habiletés à synthétiser et à verbaliser les contenus spécifiques aux champs visés.

  • Avoir une grande facilité à s’exprimer en groupe.

  • Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe.

  • Avoir un leadership positif.

  • Être capable de respecter des échéanciers serrés.

  • Avoir la connaissance d’un logiciel de traitement de texte

           (type Word).

  • Avoir des habiletés en informatique ainsi que sur les moteurs de recherche Internet.

  • Avoir de l’expérience en emploi auprès de la clientèle visée au primaire et au secondaire.

La personne devra détenir un permis de conduire valide, posséder un véhicule et devra l’utiliser pour se déplacer sur le territoire de la Commission scolaire.

Les personnes candidates pourraient être appelées à passer des tests et une entrevue afin de vérifier si elles répondent aux exigences du poste.

Salaire et avantages

Minimum: 40 845$

Maximum: 77 437$

Adresse où postuler
Courriel: claudine.rochon005@cssamares.qc.ca

Commission scolaire des Samares

4671, rue Principale

Saint-Félix-de-Valois Québec

Canada J0K 2M0