AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller en services adaptés
Le mardi 23 avril 2024
Emplois en éducation

Conseiller/Conseillère en services adaptés

Organisation:
Cégep de Lévis-Lauzon
Région de travail:
Chaudière-Appalaches
Fin du concours:
Le jeudi 31 août 2017 avant 16:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 25 septembre 2017
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Le Cégep de Lévis-Lauzon souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les handicapés, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

 

NATURE DU TRAVAIL :

L’emploi de conseiller ou de conseillère en services adaptés comporte des fonctions d’analyse, de soutien, d’animation et de conseil relatifs aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Elle ou il collabore à la planification, au développement, à l’implantation et à l’évaluation de l’organisation et de l’offre de services à ces étudiantes et étudiants, en plus d’assurer des fonctions d’accueil, de référence et de soutien aux apprentissages.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

Le conseiller ou la conseillère en services adaptés accueille les étudiantes et étudiants qui demandent des services ou qui lui sont référés par les enseignantes ou enseignants ou autres intervenantes ou intervenants.  Il ou elle recueille de l’information, procède à l’évaluation des leurs besoins et de leurs forces en utilisant les outils appropriés et au besoin, les dirige vers d’autres ressources spécialisées du Collège.

Il ou elle assiste l’étudiante ou l’étudiant en situation de handicap dans le développement de son autonomie et favorise l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Il ou elle établit des plans d’intervention, s’assure de leur mise en œuvre, y apporte les ajustements nécessaires et propose des recommandations ou des accommodements. Il ou elle veille à ce que l’environnement, les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies afin de favoriser leur apprentissage, leur persévérance et leur réussite.

Il ou elle assiste, conseille l’enseignante ou l’enseignant dans ses interventions pédagogiques et relationnelles auprès des étudiantes ou étudiants concernés, explique les mesures d’accommodement envisagées et convient de leur application.

Il ou elle participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Il ou elle constitue et tient à jour le dossier des étudiantes et étudiants en situation de handicap en ce qui concerne son secteur.

En collaboration avec les autres intervenantes ou intervenants concernés, il ou elle développe et anime des activités qui favorisent le cheminement personnel et scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant en situation de handicap.

Il ou elle planifie et organise des activités de sensibilisation et d’information de la communauté. Au besoin, Il ou elle réfère l’étudiante ou l’étudiant à d’autres professionnels ou organismes tels les centres de santé et de services sociaux et les organismes communautaires et s’assure du suivi du dossier avec ceux-ci.

Il ou elle participe au dépistage des étudiantes ou étudiants vivant des difficultés.

 

Exigences

QUALIFICATIONS REQUISES :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : en adaptation scolaire, en orthopédagogie, en orthophonie, en psychoéducation.

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

Aisance à travailler auprès d'une clientèle ayant des troubles d’apprentissage et de santé mentale

Grandes habiletés en intervention et relation d’aide

Bonne capacité d’écoute

Tolérance à l’ambiguïté

Excellente capacité de travail d'équipe

Habileté dans la résolution de conflits

Grande capacité à gérer la pression

Diplomatie

Connaissance du milieu collégial

Sens de l’organisation du travail

Sens de l’organisation et de la planification

Bonne maîtrise du français oral et écrit

Capacité à mener de front plusieurs dossiers

Salaire et avantages

- Échelle salariale

De 40 907 $ à 78 992 $

- Horaire de travail

Lundi au vendredi de 8 h à 16 h (35 heures/semaine)

Adresse où postuler
Les personnes intéressées par cet emploi sont invitées à poser leur candidature dans la section Carrières du site Internet du Cégep de Lévis-Lauzon (cll.qc.ca) avant le 31 août 16 h.
 Dans la même catégorie: personnel professionnel