AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller aux grands projets de recherche
Le vendredi 26 avril 2024
Emplois en éducation

Conseiller(ère) aux grands projets de recherche (507645)

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 23 octobre 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Comment postuler :

Déposez votre candidature en ligne (Réf. : Offre 507645) : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?bCDC=y

S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

________________________________

Bureau Recherche Développement Valorisation

Le Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) contribue à l’essor de la recherche et à son rayonnement à l’intérieur comme à l’extérieur de l'Université. Sa mission est d’être au service des chercheurs en les conseillant dès le début des projets, en les accompagnant ensuite dans leurs démarches de financement et l’administration des octrois, puis dans la valorisation de leurs résultats de recherche.

Le développement de la recherche, de la découverte, de la création et de l’innovation a pris un essor exceptionnel à l’Université de Montréal depuis les deux dernières années, notamment par l’obtention de la subvention APOGEE en science des données, laquelle a généré un ensemble d’octrois complémentaires en intelligence artificielle, de tous les niveaux de gouvernements, ainsi qu’une accélération des partenariats avec l’industrie.  Ces développements d’envergure s’ajoutent aux grandes infrastructures de recherche qui ont construit la renommée de l’Université de Montréal : l’IRIC, l’IRBV, le CRM,  Érudit, etc.

Description du mandat

Sous la responsabilité du directeur Recherche et valorisation du BRDV, vous fournissez un appui exécutif au conseiller spécial aux grands projets de recherche du VRRDCI et administrez les relations avec les différentes clientèles des grands projets de recherche ainsi que la relation entre l’administration universitaire et les instances de gouvernance des grands projets. Vous vous assurez également de la préparation et du déploiement optimal des grands projets de recherche.  

Principaux défis

  • Apporter un appui exécutif au conseiller spécial par son analyse des besoins et impacts des projets de recherche au regard des activités universitaires,  ressources financières, humaines et l’informer de l'avancée des projets et de tout enjeu particulier.
  • Fournir une contribution stratégique à l’état de préparation institutionnel aux grands projets en émergence.
  • Contribuer à l’émergence de projets en amont des annonces des opportunités subventionnaires.
  • Établir et consolider des liens avec les intervenants concernés, aussi bien à l'interne qu'à l'externe. Veiller à leur implication pour le montage de la demande ainsi que pour le développement des structures soutenant les projets de recherche.
  • Agir comme principal responsable de la gestion de la relation entre l’administration universitaire et les instances de gouvernance et de gestion des grands projets de recherche, notamment pour les questions de gouvernance, d’appui du BRDV, d’évaluation et de performance.
  • Soutenir, en tant qu’expert des programmes subventionnaires, la préparation des demandes de grands projets en coordonnant les équipes académiques et administratives impliquées, en encadrant les mandats donnés à des consultants externes et en contrôlant la conformité des  dossiers de demande, incluant le budget, avec les paramètres imposés.
Exigences
  • Diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent. Le doctorat est un atout.
  • Expérience minimale requise de huit (8) ans en gestion de projets de recherche.
  • Expertise démontrée en recherche et coordination de projets de recherche.
  • Autonomie et débrouillardise.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Dynamisme et leadership.
  • Grandes habiletés en communication écrite et orale.
  • Maîtrise de l'anglais écrit.
  • Connaissance de l’institution et de la recherche (pensée stratégique).
Salaire et avantages

Période d’affichage: Du 10 au 23 octobre 2017 inclusivement

Échelle salariale: Niveau P4 – de 71 636 $ à 102 336 $
Durée :  Un an (avec possibilité de prolongation)

 

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.