AMEQ Formation: Analyse du cycle de vie (262-002-NC)
Le jeudi 28 mars 2024
AMEQ en ligne

Analyse du cycle de vie (262-002-NC)

Établissement:
Cégep de Rosemont
Endroit:
Montréal
Secteur de formation:
Environnement
Débutant:
Le mardi 14 mars 2017
Finissant:
Le mardi 20 juin 2017
Description
Les cours non crédités pour travailleurs en emploi à 2$/h sont financés par Emploi-Québec de l’Ile-de-Montréal et visent à soutenir le développement des compétences des travailleurs en emploi de la Région métropolitaine de recensement de Montréal (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) et les travailleurs autonomes.

Analyse du cycle de vie (262-002-NC)

  • Date de début des cours : 14 mars 2017
  • Durée : 45 hres: 15 cours de 3h (de soir 18h30 à 21h30)
  • Endroit : Collège de Rosemont

Objectif

  • Une bonne compréhension des enjeux et une connaissance pratique des normes ISO et de la réalisation d’analyses du cycle de vie
  • Capacité de comprendre les systèmes de produits et d’identifier des opportunités d’amélioration
  • Bénéficier de bonnes connaissances sur les utilisations des ACV et sur les pratiques actuelles en éco-conception
  • Devenir une personne référence dans son entreprise et pourra aiguiller les décisions,  encadrer les actions à entreprendre et coordonner des processus d’éco-conception au sein de son organisation

Clientèle visée

Ce cours s’adresse principalement aux coordonnateurs ou chargés de projets en environnement et développement durable, ou bien à tout employé ayant des responsabilités dans la filière produit (responsable des approvisionnements, chargé de produits, designer industriel) qui souhaiterait devenir un acteur de changement en intégrant des notions de cycle de vie et d’éco-conception au sein de son travail.

Cette activité de formation est réservée exclusivement aux personnes en emploi travaillant ou résidant dans la région de Montréal ou dans les régions avoisinantes.

Contenu

  • Introduction au développement durable et à la pensée cycle de vie
  • Normes ISO et étapes nécessaires à la réalisation d’une ACV (définition des objectifs et du système, analyse de l’inventaire du cycle de vie, évaluation des impacts du cycle de vie, interprétation)
  • Découverte des outils informatiques (travaux pratiques)
  • Utilisations de l’ACV : fiche de déclaration de produits, étiquetage environnemental (produits «verts»), empreintes carbone et eau
  • L’ACV et les filières énergétiques
  • Éco-conception : les autres outils
  • Les approches complémentaires : écologie industrielle, économie circulaire
  • L’aide à la décision et les enjeux de la communication

Le cours sera un mélange d’exposés magistraux, de séminaires, d’exercices, de travaux pratiques sur ordinateurs et de discussion ou d'échanges.

Formateur

François Saunier est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques, France) et d'un M.Sc.A en génie chimique de Polytechnique Montréal, spécialisé en analyse du cycle de vie.


Il travaille actuellement comme associé de recherche au sein du CIRAIG, à Polytechnique Montréal, où il est impliqué dans la réalisation d'analyses du cycle de vie dans des domaines variés. Il possède ainsi plus de cinq ans d'expérience dans le domaine de la pensée cycle de vie. Il a aussi été amené à participer à l'encadrement d'étudiants, ainsi qu'à des activités d'enseignement à divers niveaux (universitaire, formation continue, formations spécialisées).

Cout:  90$ (Financement Emploi-Québec)

Prérequis
- En emploi s'inscrivant à une formation en rapport avec leur emploi ou avec leur domaine d'études (peut conduire à une promotion, mais ne vise pas à soutenir une réorientation de carrière ou à combler un intérêt au cours à des fin personnelles) .

- Autonome

- Saisonnier avec un lien d'emploi

- Occupant un emploi sous-qualifié par rapport à leur diplôme et pour qui le cours serait en relation avec leur domaine d’études

- En emploi résidant sur l'île de Montréal 

- En emploi ou les entreprises de l'une des villes de la Région métropolitaine de recensement de Montréal 

Par contre, la priorité de participation aux cours revient aux travailleurs en emploi résidant  ou travaillant sur l'île de Montréal.




 

  annonceur  
Un projet extraordinaire et du soutien en classe—Que demander de plus?