RETOUR IMPRIMER TRANSMETTRE SAUVEGARDER AJOUTER / MODIFIER

Lois et règlements en environnement - spécialité sols

Établissement: Collège de Rosemont
Secteur de formation: Environnement
Région visée: Montréal
Débutant le lundi 16 octobre 2017
Finissant le lundi 18 décembre 2017
Description
Les cours non crédités pour travailleurs en emploi à 2$/h sont financés par Emploi-Québec de l’Ile-de-Montréal et visent à soutenir le développement des compétences des travailleurs en emploi de la Région métropolitaine de recensement de Montréal (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) et les travailleurs autonomes

Lois et règlements en environnement - spécialité sols (262-001-NC)

16 octobre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
23 octobre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
30 octobre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
06 novembre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
13 novembre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
20 novembre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
27 novembre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
04 décembre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
11 décembre 2017 ( 18h30 → 21h30 )
18 décembre 2017 ( 18h30 → 21h30 )

Objectif

Au terme de ce cours, le participant aura une compréhension des enjeux et obligations inhérents à la gestion des sites contaminés au Québec.

Clientèle visée

Ce cours s’adresse principalement aux coordonnateurs ou chargés de projets en environnement et développement durable, ou bien à tout employé ayant des responsabilités nécessitant une bonne connaissance des lois et règlements en environnement, spécialité sols.

Cette activité de formation est réservée exclusivement aux personnes en emploi travaillant ou résidant dans la région de Montréal ou dans les régions avoisinantes.

Contenu

  • Contexte politique s’appliquant à la gestion des sols contaminés
  • Comprendre le contexte règlementaire entourant la gestion des sols contaminés
  • Comprendre le contexte règlementaire entourant le transfert et l’enfouissement des sols contaminés
  • Comprendre comment ses éléments déterminent les responsabilités des propriétaires et exploitants au prise avec un terrain contaminé

Le cours comportera des exposés magistraux et des études de cas suivis de discussions afin d’approfondir les concepts présentés. L’évaluation sera en fonction de la participation aux activités et aux évaluations en classe afin d’obtenir une mention de réussite ou d’échec.

Formateur

M. Carle détient un baccalauréat multidisciplinaire en Sciences, technologies et sociétés orienté vers les problématiques environnementales et une maitrise en génie. Il est vérificateur certifié par le Bureau Canadien de reconnaissance professionnelle des spécialistes de l’environnement et a été formé comme vérificateur principal pour les normes ISO 14001 et OHSAS 18001.

Il a pris part à près d’une centaine de projets de vérification de conformité environnementale ou santé et sécurité pour le compte de clients privés et publics dans des secteurs variés. Monsieur Carle a aussi travaillé afin de mettre en place des systèmes de gestion, notamment chez Hydro-Québec et le gouvernement fédéral.

Dans les dernières années, il a présenté plusieurs conférences concernant la conformité et les bonnes pratiques de gestion des sites contaminés. Il demeure une ressource externe pour le gouvernement afin de développer des outils de gestion pour les sites contaminés dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et pour des entreprises comme le Canadien National.

Depuis 2014, monsieur Carle enseigne au Collège de Rosemont relativement à la gestion environnementale et la conformité aux exigences légales.

Cout

60$, taxes incluses (Financement Emploi-Québec)

Exigences

. En emploi s'inscrivant à une formation en rapport   avec leur emploi ou avec leur domaine d'études  (peut conduire à une promotion, mais ne vise   pas à soutenir une réorientation de carrière ou  à combler un intérêt au cours à des fins personnelles)

. Autonome

. Saisonnier avec un lien d’emploi

. Occupant un emploi sous-qualifié par rapport à leur diplôme et pour qui le cours  serait en relation avec leur domaine d’études

. En emploi résidant sur l'île de Montréal

. En emploi ou les entreprises de l'une des villes de la   Région métropolitaine de recensement de Montréal   (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie)

Par contre, la priorité de participation aux coursrevient aux travailleurs en emploi résidant ou travaillant sur l’île de Montréal


 

RETOUR IMPRIMER TRANSMETTRE SAUVEGARDER AJOUTER / MODIFIER
Suivez-nous sur les médias sociaux