RETOUR IMPRIMER TRANSMETTRE SAUVEGARDER AJOUTER / MODIFIER

Éveil aux concepts de base reconnus en gestion d'actifs

Établissement: CERIU - Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Secteur de formation: Gestion des actifs
Région visée: Toutes les régions
Débutant le mercredi 15 novembre 2017
Finissant le mercredi 15 novembre 2017
Description
Participants municipaux seulement (GRATUIT) : 
Deux (2) représentants par municipalité peuvent bénéficier d’une inscription gratuite à ce cours. Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada. 

Tous les participants :
Afin de vous inscrire, veuillez vérifier la disponibilité des places auprès de Karima Mellah à l'adresse courriel karima.mellah@ceriu.qc.ca.

 

Description

La gestion d’actifs (physiques) – à ne pas confondre avec entretien ou maintien d’actifs – est souvent considérée par les organisations comme un élément technique, voire même une dépense. C’est en regardant la gestion d’actifs sous l’angle de la gestion de risque et par niveaux de services que vous serez en mesure de faire de meilleurs choix, ceux-ci étant alignés avec la stratégie de votre organisation. Dans un contexte où les ressources financières et humaines sont limitées, l’optimisation de votre portfolio de projets par l’application des bonnes pratiques de gestion d’actifs vous permettra de changer la perception de la gestion des actifs auprès de votre organisation.

Contenu du cours

  • Contexte des participants            
  • Périple de la gestion d’actifs  
  • Retour général sur des bonnes pratiques internationales   
  • Anatomie de la gestion d’actifs (voir schéma)
    • stratégie et planification
    • processus décisionnel en gestion d'actifs
    • activités liées au cycle de vie
    • informations sur les actifs
    • gestion de risque et contrôle
    • ressources humaines et organisation
  • Conclusion

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, aux ingénieurs municipaux, au personnel technique et à tout autre intervenant œuvrant dans le domaine de la gestion.

Objectif général

Cette formation d’une journée vise à avoir un aperçu des bonnes pratiques de gestion d’actifs internationales et des principes que le système de gestion ISO 55001 demande d’intégrer à votre organisation. La formation permettra ainsi de voir comment l’alignement organisationnel peut se structurer afin d’éviter les vases clos et initier des gains tangibles pour votre organisation.

Objectifs spécifiques

Cette formation vise à :

  • Outiller pour retourner dans votre organisation et pouvoir initier une démarche et un dialogue interne qui sera appuyé par des exemples concrets
  • Valider votre niveau de maturité organisationnelle en gestion des actifs
  • Être au fait par des exemples d’autres organisations municipales de l’application des bonnes pratiques internationales dans un contexte spécifique

Formateur(s)

Louis-Martin Guénette, B.sc.

MIAM - vice-président recherche et développement, expertise et technologies.

Louis-Martin Guénette maitrise avec doigté le domaine d’affaire de la gestion d’actifs. il préconise une approche documentée, destinée à favoriser une gestion saine et durable du patrimoine bâti. Depuis son arrivée chez Planifika, il a géré plusieurs projets de consultation en gestion d’actifs et des projets de collecte de données de grande envergure, notamment ceux du réseau des cégeps et des universités de la province de Québec. Il a aussi offert de nombreuses formations et conférences sur la gestion d’actifs aux membres de plusieurs organisations et associations et également aux gestionnaires des ressources financières et matérielles du réseau des cégeps et ceux de diverses municipalités. À quelques reprises, il a offert des sessions de formation en gestion d’actifs, notamment en ce qui a trait à la norme ISO 55000, pour le compte du service de la formation continue à l’École de technologie supérieure. Chaque fois, Louis-Martin Guénette est apprécié pour sa candeur, son savoir et son approche créative.

Au cours des dernières années, il s’est illustré en développant de nouvelles approches de gestion de l’information chez Planifika, notamment en ce qui a trait à la gestion de l’information à des fins de prises de décision et d’optimisation des processus. Il a également revu les politiques de gestion des actifs de divers ministères provinciaux afin qu’ils puissent se conformer aux exigences du Secrétariat du Conseil du trésor en matière de gestion d'actifs. Passionné de connaissances, il est en veille constante par rapport aux meilleures pratiques internationales en gestion d’actifs. Il a d’ailleurs suivi des formations internationales en gestion d’actifs (Australie) et en BIM (Angleterre). Notons que M. Guénette fut l’un des premiers professionnels québécois à recevoir la certification de l’Institute of Asset Management (IAM), soit le Certificat. Il est maintenant certifié du deuxième et plus haut niveau de certification possible, à savoir le Diploma, faisant de lui le premier au Québec à recevoir cette certification.

 

Bernard Gaudreault

MIAM – président et leader principal en gestion d’actifs

Bernard Gaudreault cumule 16 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs. Il est un gestionnaire stratégique et déterminé et est reconnu pour son esprit entrepreneur, son leadership, sa créativité et ses capacités de communication et de négociation. Il se spécialise dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de gestion d’actifs efficaces et dans l’accompagnement de ses clients en gestion du changement.

Avant de cofonder Planifika en 2005, il a cumulé plusieurs postes stratégiques pour une firme spécialisée en gestion des actifs municipaux. Bernard Gaudreault est membre du comité exécutif de l’IAM – Institute of Asset Management (institut de gestion d’actifs) – du Canada afin de promouvoir le savoir et les bonnes pratiques en gestion d’actifs et où il sert les intérêts du Québec. Il fait partie des membres fondateurs qui ont créé le chapitre canadien de l’IAM. Il siège également au conseil du siège social de l’IAM en Angleterre où il a été élu à Édimbourg, en juin 2016, à titre de premier Canadien.

Bernard Gaudreault détient un certificat en gestion de firmes de services professionnels de l’Université Harvard et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval.


Lieu : Montréal

CERIU

1255, boulevard Robert-Bourassa
Suite 800
Montréal (Qc) H3B 3W3
Téléphone : 514 848-98

Tarifs : 

Prix : 800 CAD
Prix membre : 625 CAD

 

Gratuit pour les municipalités

Deux (2) représentants par municipalité peuvent bénéficier d’une inscription gratuite à ce cours grâce à une subvention de la fédération canadienne des municipalités (FCM) et du Gouvernement du Canada. Afin de vous inscrire, veuillez SVP vérifier la disponibilité des places avec Karima Mellah à l'adresse courriel karima.mellah@ceriu.qc.ca.

 

 

 

 

Exigences
RETOUR IMPRIMER TRANSMETTRE SAUVEGARDER AJOUTER / MODIFIER
Suivez-nous sur les médias sociaux