Le vendredi 19 avril 2024
AMEQ en ligne

Création de la Forêt des enfants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île - Un lieu pour expérimenter la nature

19 juin 2012

La Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, est fière d'annoncer la création de la forêt des enfants de la CSPÎ. À ce jour, plus de 200 arbres ont été plantés par les enfants sur le terrain de la Station d'épuration des eaux usées J.R. Marcotte, avec la participation de la Soverdi. L'objectif visé pour les trois prochaines années est de 1 500 arbres.

La thématique scolaire 2011-2012, « le rêve et la réussite », a inspiré la CSPÎ à mettre sur pied un projet hors du commun : créer un lieu où les enfants puissent apprendre tout en vivant une expérience nature. L'objectif général du projet est d'apporter aux enfants des connaissances sur les différentes essences indigènes d'arbres du territoire montréalais, en plus de les faire agir positivement sur la nature. Comme le souligne monsieur Vincent Arciresi, président de la CSPI, « ce projet de Forêt des enfants de la CSPÎ permettra de laisser un merveilleux héritage, non seulement à ses bâtisseurs, mais aussi aux générations futures. »

En augmentant la canopée sur le terrain de la station d'épuration, le projet contribue directement à la préservation de la biodiversité sur le territoire montréalais. « La CRÉ de Montréal est très heureuse de soutenir une telle initiative », a affirmé Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal et mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles. « Dans un environnement fortement urbanisé comme Montréal, il est stimulant de voir se réaliser un projet inspirant qui contribue à augmenter et à valoriser la biodiversité en impliquant directement les enfants. La CRÉ souhaite que ce projet entraîne avec lui un mouvement d'initiatives de cette ampleur dans d'autres milieux scolaires », a-t-elle ajouté. Comme le souligne Pierre Bélec, directeur de projet à la Soverdi, « pour apprendre ce qu'est l'arbre, il faut d'abord en planter un. On n'oublie jamais l'arbre qu'on a mis en terre ».

La station d'épuration des eaux usées J-R. Marcotte de la ville de Montréal est heureuse de s'associer avec la CSPÎ dans ce merveilleux projet à caractère écologique et éducatif. « Ce projet favorisera le développement de connaissances et d'habitudes écologiques mais permettra également à la station de poursuivre son engagement dans la gestion des odeurs et dans l'amélioration de l'aspect visuel du milieu », précise Isabelle Pilote, ingénieur de procédés - environnement.