Stage d'intégration en Techniques d'éducation spécialisée - Deux étudiants du cégep de Baie-Comeau à La Romaine pour 15 semaines
Le jeudi 25 avril 2024
AMEQ en ligne

Stage d'intégration en Techniques d'éducation spécialisée - Deux étudiants du cégep de Baie-Comeau à La Romaine pour 15 semaines

17 janvier 2013

Deux étudiants en Techniques d’éducation spécialisée, Jessica Raymond et Frédérik Turbis, réaliseront du 22 janvier au 14 mai 2013, un stage d’intégration d’une durée de 15 semaines à La Romaine.

Les deux élèves réaliseront ce stage à l’école Marie-Sarah de La Romaine, une école faisant partie de la Commission scolaire du Littoral, à raison de 28 heures par semaine, réparties sur quatre jours. Ce projet pilote vise à développer des ententes avec des partenaires potentiels pour consolider les stages en Techniques d’éducation spécialisée en région éloignée.

La Basse-Côte-Nord s’avère un bassin potentiel pour de nouveaux milieux de stages en Techniques d’éducation spécialisée puisque cette région est régulièrement en recrutement de personnel et fait face, avec le développement du nord, à l’augmentation de problèmes psychosociaux. De plus, le fait d’accueillir des stagiaires leur permettra d’établir un contact avec une main-d’œuvre potentielle qui, une fois diplômée, pourrait être intéressée à y travailler. Les secteurs francophones de la Basse-Côte-Nord seront priorisés, c’est-à-dire Lourdes-de-Blanc-Sablon, La Romaine, Tête-à-la-Baleine et Port-Menier.

Dans l’ordre habituel, Marie-Hélène Villeneuve, représentante de la Table éducation interordres de la Côte-Nord; Linda Côté, directrice des études; Jessica Raymond et Frédérik Turbis, étudiants en Techniques d’éducation spécialisée et Sylvie Desjardins, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée.

« L’expérience d’encadrement du stage à l’international nous permet d’affirmer qu’il est possible de reproduire ce même modèle dans le secteur de la Basse-Côte-Nord. Le département d’éducation spécialisée a également à cœur le développement de partenariat avec les organismes du milieu afin de faire profiter de notre expertise à la collectivité et, par le fait même, de contribuer au rayonnement de notre institution au sein de notre communauté », a expliqué la responsable de ce projet et enseignante au département de Techniques d’éducation spécialisée, madame Sylvie Desjardins.

Afin de permettre à Jessica et Frédérik de réaliser ce stage, le Cégep de BaieComeau a pu compter sur l’appui financier de la Table d’éducation interordres de la Côte-Nord qui financera notamment le transport en avion pour le début du stage, à la mi-session ainsi que la fin du stage ainsi que leur frais de subsistances. Des portables leur seront également fournis de façon à pouvoir assurer, à distance, la supervision du stage. Il importe également de préciser que l’hébergement des stagiaires est assumé par la Commission scolaire du Littoral.

Le Cégep de Baie-Comeau est très heureux de la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans son plan de réussite et tient à remercier les partenaires du milieu pour leur appui. «  Ce projet s’inscrit dans le plan institutionnel de réussite 2009-2014 du cégep puisqu’il permettra de favoriser une approche pédagogique axée sur l’apprentissage actif, la collaboration et le développement intégral de la personne en favorisant, chez les élèves, l’autonomie, le sens des responsabilités, la collaboration, l’ouverture aux autres et sur le monde. », a souligné la directrice des études au cégep de Baie-Comeau, madame Linda Côté.