Le mardi 23 avril 2024
AMEQ en ligne

NOUVEAU-BRUNSWICK
Attentes à l'égard de l'enseignement supérieur : perspective de la 12e année

14 avril 2015

Neuf élèves sur 10 dans les écoles secondaires des Maritimes ont l'intention de poursuivre leurs études au niveau postsecondaire, et l'université constitue leur premier choix, selon un rapport rendu public le 13 avril.

En mai 2014, quand on a demandé aux élèves de 12e année des Maritimes quels étaient leurs projets d'avenir, 71 pour cent d'entre eux ont répondu qu'ils prévoyaient s'inscrire à un établissement d'enseignement postsecondaire à l'automne, alors que 21 pour cent ont affirmé qu'ils le feraient probablement au cours des cinq prochaines années, selon le rapport de la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes.

« Nous sommes très heureux de constater la popularité des établissements d'enseignement postsecondaire auprès des jeunes de la région », a déclaré la directrice générale de la commission, Mireille Duguay. « Il est particulièrement remarquable que près de la moitié des élèves qui prévoient poursuivre leurs études à l'automne aient dit qu'ils allaient fréquenter l'université, ce qui est presque deux fois plus que toute autre destination postsecondaire. »

Une des constatations intéressantes de ce sondage est que les principaux motifs invoqués par les élèves pour choisir telle ou telle destination postsecondaire varient très peu. Qu'ils optent pour une éducation universitaire ou collégiale, la grande majorité des élèves disent le faire pour des raisons liées à la préparation au marché du travail.

En tout, 63 pour cent des futurs étudiants universitaires s'attendent de pouvoir trouver un emploi qui est étroitement lié à leur programme d'études une fois qu'ils auront terminé leur formation. Toutefois, pour ce qui est de trouver un emploi près de leur domicile, les attentes sont beaucoup plus modestes, puisque seulement 14 pour cent d'entre eux ont dit s'attendre à se dénicher un emploi à temps plein dans leur localité natale.

On a également posé des questions aux élèves au sujet des coûts de l'éducation et des moyens qu'ils prévoyaient prendre pour les financer.

« Il ne fait aucun doute que les élèves qui connaissent les coûts les connaissent très bien, a affirmé Mme Duguay. Toutefois, le quart des futurs étudiants universitaires n'ont pas pu répondre à ces questions. On note une corrélation entre ce que l'élève connaît des coûts des études universitaires et le montant qu'il croit que ses parents pourront couvrir. »

Plus grand est le pourcentage du coût de leurs études que les élèves s'attendent à ce que leurs parents paient, plus il est probable qu'ils ne connaissent pas le coût de la scolarité, selon le rapport.

Le rapport examine de nombreux autres thèmes abordés auprès des étudiants qui se dirigent vers des études postsecondaires, comme la durée anticipée de leurs études, leurs attentes à l'égard de l'éducation postsecondaire, et qui les a influencés à poursuivre leurs études.

« Notre objectif était de mieux connaître les attentes des futurs étudiants et de déterminer si elles correspondent à la réalité, a dit Mme Duguay. Le rapport que nous avons rendu public, aujourd'hui, décrit ces attentes. Dans un rapport de suivi, nous étudierons dans quelle mesure les diplômés universitaires estiment que leurs attentes ont été comblées. Cet "état de la situation" constituera une source précieuse d'information pour nos intervenants, c'est-à-dire les gouvernements, les universités et, surtout, les élèves et leurs parents. »

Le rapport Attentes à l'égard de l'enseignement supérieur : perspectives de la 12e année est disponible en ligne.

La commission a collaboré étroitement avec les ministères de l'éducation des trois Provinces maritimes afin de réaliser le sondage en mai et juin 2014. Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de plus de 5000 élèves de 175 écoles secondaires des Maritimes. La marge d'erreur s'appliquant aux résultats du sondage est de plus ou moins 1,4 pour cent, 19 fois sur 20.

Établie en 1974, la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes est un organisme indépendant qui relève des ministres responsables de l'éducation postsecondaire dans les Maritimes. Elle a pour mission d'aider les établissements et les gouvernements à améliorer l'environnement d'apprentissage postsecondaire. Les 20 membres de la commission sont issus des Provinces maritimes et ils représentent les établissements d'enseignement postsecondaire, les gouvernements provinciaux et le grand public. La principale orientation de la commission dans l'exercice de ses fonctions est de viser d'abord à améliorer les services offerts aux étudiants et à maintenir les meilleurs services possibles pour qu'ils puissent continuer à apprendre tout au long de leur vie.

Pour plus d'information

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

www2.gnb.ca/content/gnb/fr.html


De la même organisation:
90 Communiqués