Le jeudi 25 avril 2024
AMEQ en ligne

PRIX ÉTUDIANTS DE L'ARC
Des sujets d'actualité et des projets novateurs

18 mai 2016

L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné ses prix, le 10 mai dernier, aux lauréates et lauréats de son concours des Prix étudiants. Cette 21e édition du concours traitait de sujets d'actualité, tels que la sécurité informatique et l'environnement. Après avoir assisté aux trois communications orales présentées lors du colloque que l'Association tenait dans le cadre du 84e Congrès de l'Acfas, les membres du comité d'évaluation ont établi le classement suivant :

Le premier prix a été décerné à Marc-Antoine Ferland et Marc-Antoine Fortier, du cégep de Sainte-Foy, pour un projet intitulé AndroSSL : Développement d'une plateforme automatisée pour la validation des connexions sécurisées des applications Android. Leur travail a été supervisé par François Gagnon, enseignant d'informatique. Le comité a notamment souligné la capacité des étudiants à vulgariser un sujet très spécialisé; l'auditoire a été littéralement captivé par leur communication, empreinte d'humour.

Le deuxième prix a été remis à Julien Labrie et Carol Anne Rochefort, du cégep de Saint-Laurent, pour un projet intitulé Impact des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent sur Daphnia magna en laboratoire. Ce projet a été supervisé par Dominique Dufault, Lyne Duhaime et Marie-Josée Gauvin, enseignants de biologie. Le comité d'évaluation a souligné autant la maîtrise du sujet que la rigueur de la démarche scientifique adoptée. Ce prix s'ajoute aux 14 autres remportés par des étudiantes et des étudiants du cégep de Saint-Laurent pour la onzième année consécutive.

Le troisième prix a été attribué à Andréane Lamontagne, Stéphanie Myriam Rochon et Nadia Tremblay, du cégep régional de Lanaudière à Joliette, pour un projet intitulé Caractérisation et valorisation horticole de la poudre de résidus organiques déshydratés. Leur travail a été supervisé par Samira Chbouki, enseignante d'horticulture. Le comité d'évaluation a apprécié entre autres l'aspect novateur du projet et la capacité des étudiantes à bien le vulgariser, ce qui en a facilité la compréhension. C'est la première fois que le nom de la constituante de Joliette du cégep régional de Lanaudière apparaît dans la liste des prix décernés.

Après la présentation de leur communication orale, les finalistes ont participé à la séance de communications affichées tenue par l'ARC, au cours de laquelle ils ont pu échanger avec les congressistes en s'appuyant sur les affiches scientifiques que l'ARC avait fait réaliser pour chacun de leur projet. Ces affiches sont téléaccessibles à partir du site Web de l'Association.

Les Prix étudiants de l'ARC sont soutenus par les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, Santé, Société et culture -, le Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada, l'Association québécoise de pédagogie collégiale, l'Association francophone pour le savoir - Acfas et COOPSCO. Les prix sont des bourses de 1 000 $, de 600 $ et de 400 $. De plus, chaque lauréate et lauréat a reçu une inscription gratuite au 84e Congrès de l'Acfas ainsi qu'une adhésion d'un an à cette association, une carte-cadeau de COOPSCO d'une valeur de 50 $ et une adhésion d'un an à l'ARC. S'ajoute à cela la prise en charge par l'ARC des frais de participation (déplacement, hébergement et repas) à son colloque.

Les finalistes des Prix étudiants de l’ARC 2015-2016

Pour plus d'information

Association pour la recherche au collégial (ARC)
255, rue Ontario Est, bureau A-7.67
Montréal Québec
Canada H2X 1X6
recherchecollegiale.ca/


De la même organisation:
127 Communiqués