Le jeudi 25 avril 2024
AMEQ en ligne

Vingt-huit pédagogues honorés lors de la cérémonie de remise des Prix de la ministre

24 mai 2016

La sous-ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Mme Sylvie Barcelo, a présidé le 20 mai, au nom de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, la 35e édition de la cérémonie de remise des Prix de la ministre. Les prix Paul-Gérin-Lajoie et Guy-Rocher ont été également remis pour souligner la qualité de l'enseignement universitaire et collégial et valoriser l'excellence pédagogique du personnel enseignant des universités et des collèges.

« Ces prix mettent en lumière le dynamisme, la détermination et la compétence du personnel enseignant dans nos établissements d'enseignement supérieur. Ces gens qui placent la réussite de leurs étudiants au cœur de leurs priorités méritent toute notre admiration », a fait savoir la ministre Hélène David.

« Dans le réseau collégial et universitaire, nous avons la chance de compter sur des gens de passion, des gens dévoués à la tâche qui proposent des méthodes pédagogiques et du matériel didactique visant à faciliter les apprentissages et l'acquisition de compétences. Tous les ouvrages soumis étaient d'une qualité remarquable », a déclaré la sous-ministre Sylvie Barcelo.

Pour le volet Matériel didactique, les ouvrages ont été jugés selon les critères suivants : l'organisation pédagogique, le traitement du contenu et l'édition ou le traitement médiatique, la qualité de la langue, l'approche inclusive par rapport à la diversité culturelle ainsi que la promotion de l'égalité des sexes.

Les pédagogues honorés pour leur ouvrage pédagogique se sont partagé onze prix et mentions répartis en cinq catégories : Volumes, Ouvrages multimédias, Matériel complémentaire d'un cours, Cours de la formation à distance et Rapports de recherche pédagogiques (détails en annexe).

Pour le volet Reconnaissance de l'excellence en enseignement, les principaux critères d'évaluation étaient la qualité de l'engagement et de l'encadrement, la créativité et l'innovation dans les méthodes d'enseignement, l'implication au sein de la communauté enseignante ainsi que la reconnaissance du milieu. Le prix Paul-Gérin-Lajoie et le prix Guy-Rocher ont été respectivement remis à Mme Julie Roberge, enseignante de français au Cégep André-Laurendeau, et à M. Michel Meunier, professeur titulaire au Département de génie physique à l'École Polytechnique de Montréal.

Pour obtenir plus d'information sur les Prix de la ministre, y compris la liste de tous les lauréats et ouvrages primés, rendez-vous au www.education.gouv.qc.ca/prix-ministre

À propos des Prix de la ministre

Les Prix de la ministre ont été créés en 1978. Ils ont pour objet de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiantes et étudiants de l'enseignement collégial et du premier cycle de l'enseignement universitaire. En 2013-2014, deux nouveaux prix ont été créés pour récompenser l'excellence de l'enseignement ainsi que l'inventivité des méthodes de transmission du savoir : le prix Paul-Gérin-Lajoie et le prix Guy-Rocher.

Pour plus d'information

Gouvernement du Québec

www.quebec.ca


De la même organisation:
752 Communiqués