Le jeudi 25 avril 2024
AMEQ en ligne

APPEL D'INTÉRÊT
Banque de personnes intéressées à agir comme spécialistes en élaboration de programmes d'études de formation professionnelle et technique

31 mai 2016

Le ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur (MEES) est à la recherche de personnes intéressées à acquérir l'expertise de développement de programmes de formation professionnelle et technique afin de pouvoir agir comme spécialistes en élaboration de programme en tant que consultant ou travailleur autonome pour le compte du Ministère. Ces personnes pourraient également être appelées à travailler pour le compte des établissements d'enseignement ou d'autres organismes.

 Pour être reconnu comme spécialiste en élaboration de programme de formation professionnelle et technique, il est nécessaire de suivre une formation de quatre jours organisée par le Ministère. Les personnes ayant complété la formation pourront être inscrits dans une banque d'experts pouvant être sollicités pour réaliser des mandats de développement de programmes.

Description de la fonction de spécialiste en élaboration de programme

Les experts reconnus comme spécialistes en élaboration de programmes d'études offrent des services professionnels reliés à la formation professionnelle et technique selon l'approche par compétences. Le processus d'élaboration de programmes ministériels requiert la collaboration de spécialistes en élaboration de programme d'études, tant dans son application conforme que pour son évolution. Les spécialistes en élaboration de programmes travaillent sous la coordination d'un professionnel du ministère et sont appelés à :

  • élaborer des programmes d'études professionnelles et techniques;
  • assurer un soutien à la production des programmes d'études;
  • animer des analyses de profession;
  • assister les enseignants dans la rédaction du projet de formation et du projet de programme d'études;
  • contribuer au développement de l'approche par compétence.  

L'ensemble de ces travaux nécessitent la préparation de documents, l'animation de groupes de travail et la rédaction de rapports et de comptes rendus.  Les personnes recrutées doivent provenir du milieu de l'éducation et de la formation et posséder une bonne connaissance de l'approche par compétences et des concepts sous-jacents au développement des compétences. Ces personnes doivent posséder un bon sens de l'organisation et une bonne capacité d'adaptation en plus de posséder de bonnes aptitudes tant à l'oral qu'à l'écrit et d'aimer le travail en équipe. Ces personnes doivent également posséder une capacité de synthèse développée.

Conditions particulières

Les personnes recherchées sont titulaires d'une formation universitaire de deuxième cycle en éducation, soit en enseignement, en mesure et évaluation ou autre formation pertinente. Une expérience dans le réseau de l'éducation sera considérée comme un atout.

Si cet appel de proposition vous intéresse, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation à l'intention de Julie Gravel à l'adresse suivante : julie.gravel@education.gouv.qc.ca .

Pour toute question relative à l'appel d'intérêt, contacter Mme Gravel au (418) 646-1536 poste 2402.

Pour plus d'information

Gouvernement du Québec

www.quebec.ca


De la même organisation:
752 Communiqués