RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Projet SEUR
Une semaine d'immersion pour les cégépiens des volets Accès Médecine et Sciences santé



Le lundi 27 février 2017

Pour sa 2ème édition, la semaine d'immersion pour les étudiants au collégial s'est tenue du 16 au 20 janvier. Au total, vingt-trois étudiants, provenant de divers cégeps montréalais, ont participé à cette semaine exclusivement dédiée à la découverte des programmes universitaires en santé. Médecine, pharmacie, ergothérapie et sciences infirmières sont quelques-uns des programmes qui ont été présentés, et ce, par des étudiants de l'Université de Montréal et des professionnels passionnés, qui ont apporté des réponses par le biais de leur propre expérience.

Plusieurs activités étaient à l'horaire lors de cette semaine. Afin d'informer les participants sur les programmes, les prérequis ou encore les entrevues de sélection, une partie des activités a été consacrée à des conférences dont une rencontre d'information sur les admissions et une seconde sur le financement des études universitaires. Il va sans dire que les questions ont fusé de toute part!

Cette partie informationnelle a été complétée par des visites dans les différentes facultés de Sciences santé de l'Université de Montréal. Des étudiants des facultés de médecine dentaire, de pharmacie et de l'école de réadaptation ont fait visiter les locaux d'enseignement et ont montré les outils avec lesquels ils apprennent et travaillent. Du côté de sciences infirmières, la visite au centre de simulation de la Faculté a notamment permis aux participants d'apprendre à faire une réanimation cardiaque, à déterminer leur tension artérielle et à effectuer une prise de sang. Les participants ont pu s'immerger à la fois dans le contexte d'enseignement aux étudiants en sciences infirmières mais également dans le contexte de travail des professionnels.

Enfin, les participants ont eu le privilège de visiter quelques unités de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dont les laboratoires de microbiologie, l'urgence et même la chambre hyperbare! Cette approche concrète des professions a permis de se familiariser avec divers services et d'écouter les témoignages d'acteurs du milieu.

Au fil des rencontres, les questions et les angoisses des cégépiens se sont transformées en constats dont l'un fait l'unanimité : le travail d'équipe entre les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes et autre professionnel de la santé physique et psychologique est primordial.

La semaine d'immersion, si elle visait d'abord la découverte des programmes en santé, s'est révélée être également une invitation à mieux se connaître soi-même. Les participants ont été amenés à être davantage à l'écoute de leurs intérêts et à se questionner sur leurs forces et leurs faiblesses. Par exemple, dans le cadre de la conférence sur les valeurs des professions de la santé, les intervenants ont mené une réflexion sur les questionnements d'ordre éthique auxquels tout professionnel doit faire face et sur des problèmes complexes qui peuvent survenir.

En définitive, cette semaine d'immersion aura permis aux vingt-trois participants de découvrir de multiples facettes des professions en santé, du processus d'admission à la pratique en milieu hospitalier et d'envisager leur choix de carrière de manière éclairée.

 
             

Adresse http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=623728
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Nouvelles les plus consultées