RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Signature d'une entente quinquennale entre la Ville de Montréal et les recteurs d'établissements d'enseignement supérieur



Le lundi 19 juin 2017

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné des recteurs et des directeurs d'établissements d'enseignement supérieure ont procédé à la signature de l'entente historique entre la ville et ses partenaires. L'entente, qui est le fruit de plusieurs mois de travail, vise notamment à mettre sur pied un bureau de l'enseignement supérieur à Montréal. Ce bureau servira de lien permanent entre la ville et les établissements d'enseignement supérieur.

« Montréal est une ville de savoir, un pôle de connaissance au Québec, au Canada et même en Amérique du Nord. Avec cette signature, nos universités deviennent des joueurs à part entière dans le développement économique, social et durable de notre ville. Je salue le travail effectué par monsieur Richard Deschamps, conseiller à l'éducation et aux affaires universitaires et collégiales ainsi que celui de tous les participants, qui ont su mener à bien cette importante étape, essentielle à la réalisation de nos objectifs », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Cette entente quinquennale est historique et affirme la volonté de la ville et des établissements supérieurs à collaborer et contribuer ensemble au mieux -être de la population, à l'amélioration du vivre ensemble, au développement économique et social et au rayonnement culturel et international de la métropole », explique M. Richard Deschamps, le conseiller à l'éducation et aux affaires universitaires et collégiales de la Ville de Montréal.

« L'UQAM salue la signature de cette entente, qui permet de resserrer et d'optimiser les liens entre la Ville et les établissements d'enseignement supérieur. Les expertises des chercheurs ainsi que les réseaux et les secteurs d'excellence des universités favoriseront le développement social, économique et culturel de la métropole », affirme le recteur de l'UQAM, M. Robert Proulx.

« Cette entente reconnaît, valorise et accroît les bénéfices associés à la forte présence universitaire montréalaise, souligne le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton. Nos établissements sont appelés à contribuer encore davantage au dynamisme et au rayonnement de Montréal. Nous sommes heureux d'assumer ce rôle avec le soutien de la Ville », ajoute le recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton.

Monsieur Richard Filion, directeur général du Collège Dawson et signataire de l'entente à titre de président du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) a accueilli favorablement cette initiative, une première en matière de collaboration avec la Ville de Montréal.  « La création d'un Bureau de l'enseignement supérieur montréalais permettra désormais d'échanger sur une base régulière des meilleures façons de relever les défis auxquels Montréal est confrontée et qui nous interpellent comme établissements d'enseignement supérieur. La Ville de Montréal peut compter sur l'appui enthousiaste des cégeps de Montréal pour la mise en œuvre de cette Entente », a-t-il déclaré.

L'entente en bref

Initialement d'une durée de cinq ans, cette nouvelle entente s'assurera que la Ville de Montréal :

  • Mette sur pied le bureau de l'enseignement supérieur à Montréal;
  • Soutienne les établissements d'enseignement supérieur dans leurs projets d'infrastructure;
  • Les soutienne en matière de recherches structurantes et porteuses
  • Se fasse l'écho de leurs préoccupations avec les différents paliers gouvernementaux;
  • Stimule et soutienne l'écosystème de l'innovation montréalais, afin de mieux utiliser la propriété intellectuelle, à créer plus d'entreprises issues de la recherche et à mieux commercialiser les résultats de recherches.

En contrepartie, les engagements des établissements consistent à :

  • Encourager et favoriser la collaboration entre les professeurs, chercheurs et groupes de recherche afin de documenter, étudier et résoudre divers problématiques soumises par les services de la Ville de Montréal;
  • Participer, au besoin, aux missions de développement économique, social ou culturel dirigés par le maire;
  • Développer une image de marque et une stratégie de marketing permettant de renforcer le branding de Montréal comme ville de savoir, de culture et d'innovation.
 
             

Adresse http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=644095
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées