RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Innover pour moderniser l'école publique québécoise - Des modèles parmi les plus novateurs sur la planète



Le mardi 12 septembre 2017

L'Institut du Québec (IdQ) en collaboration avec CREDO a publié le 11 septembre un rapport intitulé Des exemples pour l'école québécoiseÀ partir d'études de cas, cette analyse présente des modèles d'écoles primaires et secondaires inspirants qui comptent parmi les plus novateurs sur la planète et qui donnent d'excellents résultats.

Bien que l'avenir repose sur l'économie du savoir, l'innovation dans le système d'éducation au Québec est moins connue et diffusée. Si l'école québécoise veut rester une école pertinente qui forme des élèves bien adaptés aux réalités contemporaines, elle se doit d'entreprendre rapidement un virage.

« Pour se moderniser et résister à la tentation de l'immobilisme, le système scolaire public québécois doit devenir un partenaire-clé de l'innovation en favorisant son émergence dans les écoles et son expansion à l'échelle provinciale, déclare Mia Homsy, directrice de l'IdQ. Alors que le gouvernement semble motivé à aller dans cette direction avec sa nouvelle politique de la réussite éducative, nous avons recensé des idées novatrices qu'on retrouve ailleurs dans le monde afin que les écoles québécoises puissent s'en inspirer. »

Ces études de cas se déclinent en trois grands types d'innovations : l'école ouverte sur sa communauté, des classes engagées et inspirées et, des approches novatrices pour un parcours personnalisé des élèves.

« Que ce soit l'école Rose Park Avenue Public School à Toronto qui favorise l'inclusion, le Fife Peer Learning Experiment en Écosse qui encourage l'apprentissage par les pairs ou encore le School for One dans l'état de New York qui met en place des parcours personnalisés pour les élèves, tous les exemples présentés dans ce rapport débordent d'idées qui pourraient servir à diversifier les outils du système public québécois et l'enrichir considérablement », soutient Jean-Guy Côté, directeur associé de l'IdQ.

À la lumière de ces observations, l'IdQ recommande de favoriser la diffusion à plus large échelle de modèles d'innovation performants dans le système d'éducation québécois, de susciter l'émergence de projets pilotes pour lesquels les retombées sont mesurées, d'encourager la formation continue et l'évaluation des enseignants en leur permettant de rester à l'affut des innovations intéressantes et de créer un lieu de mobilisation et de partage des bonnes pratiques.

Le rapport Des exemples pour l'école québécoise est disponible en ligne.

 
             

Adresse http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=654779
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées