RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

SQRI 2017-2022
Lancement du premier appel de projets du volet Startup Jeunesse



Le mercredi 13 septembre 2017

Le premier appel de projets du volet Startup Jeunesse de la Mesure de soutien à l'entrepreneuriat innovant et scientifique chez les jeunes, issue de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2017-2022, a débuté le 12 septembre.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, invite les incubateurs, les accélérateurs d'entreprises et les centres d'entrepreneuriat universitaire à présenter, d'ici le 31 octobre 2017, leurs projets d'immersion entrepreneuriale destinés aux jeunes du secondaire et du collégial.

Le volet Startup Jeunesse a pour objectifs d'inculquer à la relève du secondaire et du collégial des notions pratiques propres à la création et à la croissance de startups, d'accroître chez les jeunes la confiance et l'intention d'entreprendre des projets dans des secteurs économiques innovants et de stimuler les partenariats au sein du milieu. Les projets choisis recevront une aide financière non remboursable pouvant atteindre 50 000 $.

Citation :
« Startup Jeunesse permettra aux jeunes du secondaire et du collégial de vivre, durant plusieurs mois, une expérience d'immersion dans un environnement dynamique et stimulant. Ces jeunes bénéficieront d'une riche expertise en matière d'incubation d'entreprises en plus d'être exposés très tôt à l'entrepreneuriat innovant et scientifique. J'invite les intervenants du milieu des startups du Québec à nous soumettre sans tarder leurs projets porteurs et à tirer ainsi profit du talent, de la créativité et des idées de la jeunesse québécoise. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Il s'agit d'une mesure porteuse où des jeunes du secondaire seront amenés à réaliser des projets d'entreprise enlevants et à vivre une véritable expérience d'entrepreneuriat dans un des incubateurs ou des centres d'entrepreneuriat universitaire du Québec. Ils seront ainsi parrainés par des mentors chevronnés et bien au fait des réalités du milieu québécois des startups. Le gouvernement du Québec est donc fier d'offrir cette chance aux jeunes du Québec qui forment notre relève et qui deviendront à leur tour, des créateurs de richesse! »
Sébastien Proulx, ministre de la Famille, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Startup Jeunesse représente une occasion unique pour des finissants du collégial de vivre une première expérience de création d'entreprise et de stage avec des entrepreneurs scientifiques. Des accompagnateurs du monde des affaires les guideront ainsi tout au long de leur stage, afin de susciter leur intérêt pour l'entrepreneuriat et l'innovation. Ce type de projets peut certainement influencer leur décision de se lancer un jour en affaires. »
Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 (SQRI) - Oser innover vise à faire évoluer le Québec vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante, et représente des investissements ainsi que des coûts budgétaires totalisant 2,8 milliards de dollars.
  • Dotée d'un financement de 2,5 millions de dollars sur cinq ans, la Mesure de soutien à l'entrepreneuriat innovant et scientifique chez les jeunes comporte deux volets : le volet Startup Jeunesse et le volet Odyssée de l'objet.

Liens connexes :
Pour connaître les modalités du premier appel de projets du volet Startup Jeunesse, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/startupjeunesse.

 
             

Adresse http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=655104
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées