RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Entente de collaboration
Collaboration UQAC-Cégep de Sept-Îles



Le jeudi 14 septembre 2017

La visite à Sept-Îles de la rectrice de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) le 7 septembre dernier a donné lieu à des échanges fructueux avec le Cégep de Sept-Îles sur divers projets de collaboration.

Mme Nicole Bouchard, rectrice nouvellement nommée à l'UQAC, a tenu dès le début de son mandat à visiter le campus universitaire de Sept-Îles et à prendre contact avec le milieu. Elle était à cette occasion accompagnée de plusieurs membres de son équipe de direction. Rappelons qu'Aluminerie Alouette a consenti, il y a quelques années, un don substantiel de plus de 10 millions de dollars qui a permis la construction d'un pavillon universitaire contigu aux installations du Cégep de Sept-Îles. Livré à l'automne 2015, ce pavillon était l'aboutissement des efforts consentis par l'UQAC depuis plus de quarante ans de présence à Sept-Îles de même que du fort appui de la communauté au développement des services universitaires.

Lors de cette visite, une séance de travail avec l'équipe de direction du Cégep de Sept-Îles a permis l'identification d'orientations communes et de projets spécifiques de collaboration en formation, en recherche et dans le domaine des services techniques. Soulignons à cet effet que dès 2014 les deux établissements avaient signé une entente visant la synergie et l'utilisation optimale de leurs ressources respectives. L'originalité de cette entente est à signaler car elle s'appuie sur un modèle de présence de l'enseignement supérieur en région qui maximise les retombées structurantes pour le milieu.

Signalons enfin que Mme Bouchard a tenu en conférence de presse à exprimer son appui à la mise en place d'un pôle d'innovation à Sept-Îles, projet en cours depuis des mois et impliquant des partenaires institutionnels comme le Cégep et la Commission scolaire du fer, des entreprises et des organismes de soutien au développement économique.

De gauche à droite : MM. Marc Lavoie, directeur des études, et Donald Bherer, directeur général (Cégep de Sept-Îles) et Mme Nicole Bouchard, rectrice, et Roberto Gauthier, directeur du centre d'Études universitaires de Sept-Îles (UQAC)

 
             

Adresse http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=655409
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées