RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Lancement du jeu « Attrapez-les toutes » au Cégep de Sherbrooke



Le jeudi 14 septembre 2017

Le Cégep de Sherbrooke a procédé le 13 septembre au lancement de la version officielle du jeu Attrapez-les toutes. Plusieurs étudiants, étudiantes et membres du personnel étaient réunis à l'ArtiShow pour l'occasion afin d'en savoir plus et de jouer quelques parties!


De gauche à droite : Martin Lambert, directeur des Affaires étudiantes et communautaires, Alexis Rioux-Chevalier, Maxence Croteau et Émile Rioux-Chevalier, étudiants en Sciences, lettres et arts et concepteurs du jeu Attrapez-les toutes!, et Daniel Hébert, coordonnateur du programme Sciences, lettres et arts.

Le jeu Attrapez-les toutes a été entièrement développé et conçu par les trois étudiants du programme Sciences, lettres et arts Maxence Croteau, Alexis Rioux-Chevalier et Émile Rioux-Chevalier. Étonnés d'apprendre que les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) étaient en hausse en Estrie, ces derniers ont pris l'initiative, au cours de la session d'hiver, de développer un jeu afin de conscientiser et d'informer la communauté étudiante au sujet des ITSS, le tout en privilégiant une approche ludique et humoristique.

Le jeu Attrapez-les toutes s'est ainsi développé et a fait l'objet de plusieurs améliorations apportées à la lumière des commentaires exprimés par les joueurs et joueuses lors des nombreux « focus groupes » tenus l'hiver dernier. La version finale lancée le 13 septembre comprend 90 cartes. Le but d'une partie est d'infecter ses adversaires dans des combats d'ITSS déjantés.

Le jeu permet de cibler une clientèle large composée de joueurs invétérés de jeux de société, de jeunes et de parents. Il représente aussi un outil d'ouverture au dialogue et d'intervention pouvant être utile pour les milieux de l'éducation et de la santé. Des discussions sont d'ailleurs en cours afin d'adapter des versions du jeu pour les clientèles scolaire et du réseau de la santé publique.


Plusieurs étudiants et étudiantes du cours Philosophie de la sexualité étaient présents au lancement et ont pris plaisir à jouer quelques parties du jeu Attrapez-les toutes

Croyant aux retombées positives de ce jeu, le Cégep de Sherbrooke n'a pas hésité à soutenir les étudiants dans ce projet ambitieux. Ces derniers ont bénéficié des conseils du directeur des Affaires étudiantes et communautaires, Martin Lambert, en plus d'avoir pu compter sur un appui financier du Cégep et de l'Association étudiante afin de lancer les impressions de la version officielle du jeu.

«  Le Cégep est très fier de s'associer à cette superbe initiative qui non seulement s'attaque à une problématique importante chez les jeunes, mais qui constitue également un incroyable laboratoire entrepreneurial pour les étudiants impliqués dans le projet. » a précisé M. Lambert.

Un comité, composé de Daniel Hébert, enseignant en Philosophie et coordonnateur du programme Sciences, lettres et arts, de Patrick Labrecque, enseignant en Physique et d'Alexandre Genest, enseignant en Psychologie, a également été mis sur pied afin d'épauler les trois étudiants dans les étapes de réalisation du jeu, notamment en ce qui concerne la protection des droits d'auteurs et la distribution. La COOP du Cégep et l'entreprise étudiante C3 Estrie sont également venues prêter main-forte pour assister les étudiants dans la mise en marché et la promotion du jeu.

Attrapez-les toutes a connu un intérêt grandissant depuis ses premières heures. Les créateurs se sont vu accorder une bourse du Fonds J. Armand Bombardier en plus d'avoir été proclamés Mérite estrien par le journal La Tribune. Le trio a aussi gravi les échelons du concours OSEntreprendre pour se rendre en finale régionale. Même le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, a adressé une lettre honorifique aux trois créateurs pour souligner la qualité de cette initiative.

Daniel Hébert, enseignant en Philosophie et coordonnateur du programme Sciences, lettres et arts, estime que ce projet représente à merveille les qualités valorisées au sein du programme, soit la curiosité, la créativité et la rigueur : « Ces étudiants ont pris appui sur ces trois qualités et ont mis à contribution l'ensemble des ressources disponibles autour d'eux pour faire évoluer leur projet. Le programme de Sciences, lettres et arts est fier de cette réalisation qui témoigne d'une atmosphère propice aux initiatives étudiantes. »


Voici le boitier du jeu Attrapez-les toutes

« Nous pouvons tous et toutes faire une différence dans notre milieu. Nous invitons d'ailleurs les étudiants et les étudiantes à foncer et à mettre sur pied des projets, même si ça semble être une idée folle au départ », a affirmé Maxence Croteau en conférence de presse.

Le jeu Attrapez-les toutes est en vente à la COOP du Cégep de Sherbrooke, à la COOP de l'Université de Sherbrooke, dans les boutiques Le Griffon et L'oeil de Chat, ainsi que dans les pharmacies Jean Coutu de Lennoxville, Uniprix de la King Est et Uniprix de la rue Galt Ouest.

En savoir plus et commander votre exemplaire du jeu Attrapez-les toutes

Page Facebook

 
             

Adresse http://www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=655485
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées