Le samedi 27 avril 2024
AMEQ en ligne

La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!

Organisation:
Association pour la recherche au collégial (ARC)
Endroit:
Université d'Ottawa, Ontario, Canada
Débutant:
Le mardi 14 mai 2024
Finissant:
Le mardi 14 mai 2024
Description
La recherche collégiale est de plus en plus présente à l’intérieur du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie que constitue le congrès annuel de l’Acfas. Or, si l’on peut se réjouir d’une telle avancée, il n’en demeure pas moins que cette recherche fait face à des enjeux majeurs en ce qui a trait à son rayonnement. Par exemple, on s’attend trop souvent à pouvoir en trouver un portrait exhaustif, constamment à jour, alors qu’une telle représentation n’existe pas pour ce qui est de la recherche universitaire et que ce manque n’étonne personne. Le défi est de taille, compte tenu de l’ampleur du réseau collégial : quelque 100 unités de recherche, sans compter les chercheuses et chercheurs autonomes au sein des 82 établissements d’enseignement, ou encore, affiliés à une unité de recherche universitaire, au Québec seulement. Par ailleurs, les indicateurs traditionnels des retombées de la recherche en enseignement supérieur, soit la mesure du nombre et de la qualité des publications – surtout savantes –, de la taille du financement public et privé ainsi que des prix obtenus, sont loin de refléter fidèlement ou entièrement l’ensemble des travaux et projets. De nouveaux indicateurs doivent être utilisés, dont certains sont de plus en plus reconnus, comme le transfert de technologie ou de connaissances, le réseautage et la formation à la recherche en cours d’études collégiales. Outre ces enjeux, le fait que la recherche soit une activité volontaire au collégial pose aussi un défi : l’on ne peut faire l’économie d’affirmer et de réaffirmer sans cesse son existence auprès des individus ainsi que des instances ou organismes, comme l’ont démontré les écrits au fil des ans ainsi que les discussions dans le cadre du récent Chantier sur la recherche au collégial. Le colloque La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!, qui se tiendra dans le cadre du congrès de l’Acfas, sera un lieu d’échange au sujet de ces enjeux, mais également des politiques et des pratiques permettant de les relever.

En vue de ce colloque, l’ARC lance un appel de propositions de communications affichées. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants des trois secteurs de recherche et de toutes les disciplines sont invités à proposer une communication. Sciences naturelles et génie, sciences sociales et humaines, arts et lettres, santé, quel que soit votre secteur, ou encore, si vous faites de la recherche intersectorielle, soumettez une proposition!

Information supplémentaire

L’ARC rappelle qu’elle tiendra le mardi 14 mai prochain, dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, un colloque pour lequel elle espère recevoir d’ici le lundi 5 février 2024 des propositions de communications affichées sur tout résultat de recherche collégiale, quel qu’en soit le sujet. La séance à l’intérieur de laquelle les affiches seront exposées sera nécessairement multidisciplinaire. La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!, tel est le titre – et le thème – du colloque. C’est là le premier de deux colloques que tiendra l’ARC en 2024 dans le cadre du congrès.