AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère, conseiller au développement et partenariat R-D
Le dimanche 19 mai 2024
Emplois en éducation

Conseillère, conseiller au développement et partenariat R-D

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 20 mai 2024 avant 17:00
Type du poste:
Régulier, temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Numéro du concours : 35000000001

Unité administrative : Bureau des partenariats et de l'infrastructure de recherche

Lieu de travail : Pavillon 3535 Queen Mary (Montréal, Québec)

Affichage du 7 mai 2024 au 20 mai 2024

Affichage : Interne et externe

 

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Le Bureau des partenariats et de l'infrastructures de recherche (BPIR) contribue au développement et à l'animation des pôles stratégiques de recherche de Polytechnique Montréal. Ce service initie, met en œuvre et coordonne des activités de développement de partenariats et d'infrastructures de recherche avec des partenaires internes et externes. Il élabore et supervise des projets issus de ou pilotés par Polytechnique et jugés prioritaires par l'institution. Le BPIR relève de la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI).

Sous l'autorité du directeur du BPIR, la personne recherchée, en étroite collaboration avec les spécialistes de la recherche, les départements et les services de l'université, contribue au développement et à l'animation des pôles stratégiques de recherche de Polytechnique. Dans ce but, elle procède à la caractérisation de ces pôles en identifiant les spécialistes de la recherche, les infrastructures et les unités de recherche qui lui sont associés. Elle initie et coordonne des activités de développement de partenariats et d'infrastructures de recherche avec des partenaires internes et externes. Elle identifie, élabore et met en valeur des projets issus ou pilotés par Polytechnique et jugés prioritaires par l'institution. Elle accompagne, conseille et soutient les spécialistes de la recherche dans leurs démarches.

 

Principales responsabilités

  • De concert avec la DRI et en étroite collaboration avec les spécialistes de la recherche, les départements et les services de Polytechnique Montréal, ainsi qu'avec les institutions, gouvernements, organismes et entreprises partenaires, la personne coordonne des activités d'élaboration, de négociation, de démarrage et d'administration de projets majeurs, de chaires et de projets d'infrastructure de recherche, dans son secteur scientifique cible;
  • Initie et participe à des activités de développement de partenariats et de rayonnement internes et externes, ainsi qu’à des activités de veille et de prospection technologiques et commerciales auprès de partenaires et commanditaires désignés. Elle peut également être appelée à animer de telles activités et à représenter la DRI sur des comités internes et externes. Elle effectue auprès des spécialistes de la recherche, parties prenantes de Polytechnique un suivi des retombées de ces activités en vue de stimuler et d'amorcer de nouveaux projets;           
  • Conseille et appuie les spécialistes de la recherche, et le personnel des départements et services dans leurs efforts pour dynamiser les relations avec les partenaires institutionnels, gouvernementaux et industriels de Polytechnique susceptibles d'être impliqués dans les projets de partenariats et d'infrastructure de recherche;
  • Conçoit, élabore et planifie des stratégies de réalisation des montages financiers, des alliances et des partenariats permettant le financement de la recherche en fonction du plan institutionnel de recherche de Polytechnique (p. ex. pour des infrastructures, chaires, centres, instituts, etc.) particulièrement avec de nouveaux partenaires industriels ou institutionnels;
  • Collabore à la planification et à la coordination des projets de rénovation ou immobiliers destinés aux activités de recherche et soutient la mise en œuvre de ces projets en assurant la liaison entre les diverses personnes intervenantes : notamment entre la personne spécialiste de la recherche responsable du projet et les services et professionnels internes et externes concernés (p. ex. : SDI). Elle assure l'élaboration de la documentation pertinente à la mise en œuvre des différents projets qu'elle pilote;
  • Pend en charge des projets et mandats variés à la demande du BPIR, selon les besoins. 
Exigences

Scolarité

  • Baccalauréat en génie ou en sciences ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.
  • Diplôme de cycle supérieur, par exemple en sciences ou en génie (atout important).

Expérience

  • Expérience reconnue de plus de six (6) ans dans un rôle-conseil et d'encadrement auprès du corps professoral ou d'équipes de spécialistes de la recherche. 

Aptitudes et qualités recherchées

  • Intérêt scientifique général lui permettant d'identifier et d'établir des croisements intersectoriels et interdisciplinaires au sein des projets.
  • Bonne connaissance du milieu institutionnel et industriel associé au développement durable et à l’environnement et/ou aux matériaux de pointe et aux nanotechnologies, combinée à une connaissance démontrée du financement de la recherche et d'infrastructures de recherche auprès d'organismes de subvention et d'entreprises, en développement de partenariats et en gestion de la recherche universitaire.            
  • Bonne connaissance des aspects contractuels et juridiques de la recherche et de la gestion de la propriété intellectuelle.   
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et de l'anglais (parlé et écrit).  
  • Capacité d'analyser et de synthétiser des documents complexes.
  • Excellentes habiletés rédactionnelles.    
  • Maîtrise de la communication, du réseautage, du travail d'équipe et du développement d'affaires.        
  • Capacité d'organiser son emploi du temps, de gérer des tâches et des dossiers variés de façon autonome.      
Salaire et avantages

Rémunération

Classe 6 (de 74 556 $ à 126 230 $).

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal 

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
  • Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
  • Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées

Durée et horaire de travail 

  • Emploi régulier.
  • Temps complet - 5 jours/semaine.
Adresse où postuler
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le lien suivant : polytalents.polymtl.ca/jobs.cfm?offerid=154

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.

Date limite de soumission des candidatures : lundi 20 mai 2024, 17 h.