AMEQEmplois offre d'emploi: Directeur général ou directrice générale - Observatoire de l'amiante
Le lundi 20 mai 2024
Emplois en éducation

Directeur général ou directrice générale - Observatoire de l'amiante

Organisation:
Cégep de Thetford
Région de travail:
Chaudière-Appalaches
Fin du concours:
Le mardi 28 mai 2024
Date d'embauche:
Le lundi 16 septembre 2024
Type du poste:
Projet à temps complet
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Dans le cadre du Plan d’action 2022-2025 – Amiante et résidus miniers amiantés au Québec : vers la transformation d’un passif en un actif durable, le gouvernement du Québec a créé l’Observatoire national de l’amiante (ONA) et en a confié la gestion au Cégep de Thetford qui a procédé à sa mise en place. Les objectifs de l’ONA sont les suivants :

  • Enrichir les connaissances et de consolider les données probantes relatives aux impacts sanitaires, sociaux et environnementaux de la mobilisation et de la valorisation des résidus miniers amiantés et ce, en vue de devenir un véritable pôle de référence en la matière ;
  • Informer et éclairer les décideur.se.s de tous niveaux ainsi que les intervenant.e.s de la société concerné.e.s par la mobilisation et la valorisation des RMA, en fournissant des avis scientifiques, objectifs et indépendants;
  • Développer des communautés apprenantes autour de la mobilisation et de la valorisation des résidus miniers amiantés en favorisant la consultation publique et en mobilisant les acteurs de la société vers des objectifs communs de développement des régions autrefois exploitantes de mines d’amiante;
  • Renforcer le positionnement du Cégep de Thetford en recherche et au cœur du développement de sa communauté.

 

Le directeur général ou la directrice générale de l’ONA devra mettre en œuvre un plan d’action en vue d’atteindre ces objectifs. Il ou elle agira sous la responsabilité de la Direction générale du Cégep de Thetford et en concertation avec le comité de gouvernance de l’ONA. Grâce à une approche intégrée et continue, en lien avec les fonds de recherche du Québec (FRQ), les instituts de recherche, les scientifiques et les intervenants concernés, il ou elle mobilisera les chercheurs de différentes disciplines et les acteurs du milieu afin de mettre en œuvre la programmation de recherche de l’ONA. Il ou elle mettra en place des outils de développement des connaissances, coordonnera les activités de communication et de diffusion des résultats de recherche et assurera la coordination des actions avec les divers intervenants en recherche.

 

La description complète du poste est disponible au https://www.cegepthetford.ca/emplois/

Exigences
  • Diplôme de deuxième cycle universitaire dans une discipline appropriée (ex : administration, génie, etc.)
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente, incluant la gestion d’une équipe de travail.
  • Diplôme de troisième cycle universitaire, un atout.
  • Connaissance approfondie de l’environnement de recherche et d’innovation au Québec.
  • Connaissance approfondie du milieu concerné par les problématiques liées l’amiante.
  • Avoir une vision globale des enjeux sociétaux, technologiques, environnementaux, communautaires et autres, reliés à l’amiante et à la valorisation des résidus miniers amiantés.
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée. Maîtrise de la langue anglaise, un atout.

 

Le Cégep cherche un gestionnaire expérimenté qui possède un fort leadership et une grande capacité à mobiliser des équipes de recherche pluridisciplinaire. Le gestionnaire doit aussi démontrer de grandes capacités de négociation.

Salaire et avantages

La rémunération et les conditions de travail sont celles du Règlement déterminant certaines conditions de travail du personnel d'encadrement des cégeps (classe 8, de 89 987 $ à 119 980 $).  Le salaire sera ajusté dans les prochains mois, suite à la négociation des conditions de travail dans le secteur public.

Adresse où postuler
Courriel: cv@cegepthetford.ca
Autre info
Pour information : Vicky Turcotte, directrice des ressources humaines,
des affaires corporatives et des communications
vturcotte@cegepthetford.ca
418 338-8591, poste 212

Date de fin du projet : le 31 mars 2027 - avec possibilité de prolongation

Les personnes intéressées sont invitées à fournir leur curriculum vitae, de même qu’un texte d’un maximum de deux pages décrivant leur vision et motivation à exercer la fonction, en transmettant les documents par courriel au cv@cegepthetford.ca, et ce, au plus tard le 28 mai 2024.

Les candidats doivent être disponibles le 6 juin 2024 pour une entrevue.