Le jeudi 18 avril 2024
AMEQ en ligne

LES BELLES RENCONTRES DE L'ARC
Une première rencontre fort appréciée avec la Scientifique en chef du Canada et une initiation prometteuse à la gestion des données de la recherche

23 janvier 2018

L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu au collège Montmorency, le vendredi 12 janvier 2018, ses Belles Rencontres annuelles. Une cinquantaine de personnes s'y sont retrouvées, avec en tête deux finalités : s'initier à la question de la gestion des données de recherche; rencontrer des représentantes et représentants des organisations gouvernementales ou paragouvernementales, d'une part, ou des personnes appartenant au milieu scientifique collégial, d'autre part. Excellent, intéressant, d'actualité, agréable, voilà autant de qualificatifs employés par les participantes et participants pour décrire la journée!

Après un mot de bienvenue très senti et très à propos de la part du directeur de l'établissement hôte, M. Hervé Pilon, la journée a commencé par un entretien avec la Scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer. Ayant tout juste complété ses 100 premiers jours en fonction, celle-ci a parlé de son expérience, de ses nouvelles fonctions. « Mme Nemer a manifesté une ouverture indéniable et une volonté de soutien non équivoque au regard de la recherche collégiale; je crois sincèrement que nous avons une nouvelle alliée pour le développement de cette recherche », selon le président de l'ARC, M. Patrice Aubertin. Puis, la bibliothécaire responsable du Centre de documentation collégiale (CDC), Mme Isabelle Laplante, a partagé avec l'assistance de l'information de base et de pointe sur le pourquoi et le comment de la gestion des données de recherche dans une perspective structurante. Enfin, le directeur exécutif de la planification et des politiques organisationnelles du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, M. Kevin Fitzgibbons, a exposé l'approche des trois Conseils par rapport à la gestion des données de recherche et rappelé que ceux-ci s'apprêtent à lancer une consultation sur le sujet. « Si les avantages d'une meilleure gestion des données de recherche sont multiples, les défis qui s'imposent en cette matière, particulièrement pour le milieu de la recherche collégiale, sont nombreux », a tenu à souligner le président de l'ARC dans son mot de clôture. Ajoutons que l'horaire de la journée comprenait aussi la tenue d'une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les membres de l'ARC ont augmenté la taille de son conseil d'administration et élu les deux nouveaux membres qui y siégeront.

Forte des résultats de la veille qu'elle réalise, notamment de concert avec le CDC, l'ARC demeurera vigilante pour ce qui a trait à la gestion des données de recherche. D'ailleurs, cette question fait partie intégrante des sujets qui seront abordés lors du colloque que l'ARC tiendra, dans le cadre du 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - Acfas, les 7 et 8 mai prochains, à l'Université du Québec à Chicoutimi : Favoriser l'accès et le partage par la création d'un observatoire. « Tout est mis en œuvre afin que le colloque de l'ARC soit à la fois une vitrine exceptionnelle pour la recherche collégiale dans tous les secteurs et de tous les types, et une occasion unique d'entretenir ou d'enrichir son réseau », de l'avis du responsable du colloque et président de l'ARC, M. Aubertin.

Pour plus d'information

Association pour la recherche au collégial (ARC)
255, rue Ontario Est, bureau A-7.67
Montréal Québec
Canada H2X 1X6
recherchecollegiale.ca/


De la même organisation:
127 Communiqués