Le gouvernement canadien vient de lancer une ambitieuse initiative pour attirer au pays les chercheurs et chercheuses de calibre international. Baptisée l'Initiative Talent mondial en recherche Impact+ Canada, cette stratégie s'appuie sur un financement total de 1,7 milliard de dollars sur douze ans. Son objectif : recruter 100 nouvelles chaires de recherche de haut niveau ainsi que des centaines de jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants provenant de l'étranger.
Dévoilée par la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, l'initiative soutiendra les universités dans leur quête des meilleurs talents mondiaux, en visant particulièrement des chercheuses et chercheurs de renom basés à l'international, y compris des scientifiques canadiens expatriés, dont les travaux contribuent à relever des défis nationaux et globaux.
Le programme phare, Chaires de recherche Impact+ Canada, bénéficiera à lui seul d'un milliard de dollars sur douze ans pour aider les universités à recruter 100 titulaires de chaires de recherche. Ces dernières recevront un financement annuel de 500 000 ou un million de dollars, pendant huit ans, avec la possibilité d'obtenir une prolongation de quatre ans à 50 % du montant initial.
Lors de la conférence de presse à Montréal, la ministre a insisté sur la volonté d'attirer « les mille meilleurs chercheurs et chercheuses du monde », assurant que le Canada disposera du « plus grand budget au monde » pour y parvenir.









