Le Cégep de la Gaspésie et des Îles devient le premier établissement d'enseignement au Québec à pouvoir offrir des formations en maintenance d'éoliennes certifiées par la Global Wind Organisation (GWO), norme internationale de formation qui assure la sécurité et la compétence du personnel travaillant dans le secteur de l'énergie éolienne.

Crédit photo : Benoit Daoust
Ces parcours d'apprentissage pourront être offerts au Centre québécois de formation en maintenance d'éoliennes (CQFME), par son unité mobile de formation ou sur des sites externes. Ils seront donc accessibles à divers endroits dans tout l'Est de l'Amérique du Nord, selon la demande, mais aussi ailleurs au monde - par exemple à Dakar, où le Cégep propose déjà l'attestation d'études collégiales Maintenance d'éoliennes.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles devient ainsi le douzième centre certifié au Canada pouvant offrir ces formations qui répondent aux plus hauts standards mondiaux en matière de sécurité et de compétences techniques dans le domaine de l'énergie éolienne.
« Obtenir la certification de la GWO, c'est offrir dans notre région des formations de calibre mondial. Cela confirme notre rôle de leader en matière de développement des compétences liées à la transition énergétique et répond à une demande importante de l'industrie. Avant, plusieurs se rendaient aux États-Unis pour réaliser une formation de la GWO. Dorénavant, ces personnes pourront le faire à proximité », explique Geneviève Milot, coordonnatrice de la formation continue.
Les nouvelles formations certifiées par la GWO comprennent trois volets en sécurité (identifiés « BST » par la GWO, pour Basic Safety Training) :
- Travail en hauteur et manutention manuelle;
- Sensibilisation aux incendies;
- Premiers soins.
Elles incluent également des modules de formation technique de base (nommés « BTT » par la GWO, pour Basic Technical Training) :
- Électricité;
- Hydraulique;
- Mécanique;
- Boulonnage;
- Installation.
Pouvant être choisies séparément ou en lot, selon les besoins, ces formations s'ajoutent à l'offre déjà étoffée du Cégep en maintenance d'éoliennes. Les personnes qui les suivront recevront une attestation de la GWO reconnue mondialement, favorisant leur employabilité sur un marché en pleine croissance.
Ces certifications sont exigées par les plus grands acteurs de l'industrie éolienne et représentent un passeport professionnel incontournable pour toute personne souhaitant travailler dans l'installation ou la maintenance de parcs éoliens au Québec, au Canada et à l'international.
Cette nouvelle offre marque une avancée majeure pour l'accessibilité en région éloignée, permettant la certification de techniciennes et de techniciens au CQFME, dans les communautés ou directement sur les sites des parcs éoliens, sans compromettre la qualité ni la rigueur exigée par l'industrie.
Cette annonce s'inscrit dans le contexte de l'engagement gouvernemental à faire de la Gaspésie un pôle stratégique du développement éolien au Québec, avec de nouveaux projets de parcs et des investissements majeurs prévus dès 2026.
Le Centre québécois de formation en maintenance d'éoliennes
Le Centre québécois de formation en maintenance d'éoliennes (CQFME) est un pavillon du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), il se spécialise dans la formation de techniciennes et de techniciens en maintenance d'éoliennes. Depuis son inauguration en 2012, il forme une main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux besoins de l'industrie éolienne au Québec et à l'international.









