L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d'accueillir, à son campus de Rouyn-Noranda, le nouveau Pôle d'innovation régénérative - bien-être, tourisme et biodiversité, une initiative structurante portée par le MT Lab et déployée en Abitibi-Témiscamingue en collaboration avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux.
En plus d'agir à titre de partenaire stratégique, l'UQAT hébergera le Pôle au sein de ses installations et y accueillera sa nouvelle directrice, Mme France Lemire, dont l'entrée en fonction est prévue au début du mois de mai 2026.
Cette implantation vient renforcer l'ancrage scientifique, territorial et institutionnel du Pôle et positionne l'UQAT comme un lieu de convergence entre recherche, innovation, entrepreneuriat et mobilisation des collectivités au service d'un développement régénératif.
« L'accueil du Pôle d'innovation régénérative à l'UQAT s'inscrit naturellement dans notre mission universitaire et dans notre volonté d'agir concrètement pour le bien commun. Cette initiative illustre notre engagement à mettre la recherche et l'innovation au service des territoires, en cohérence avec les réalités environnementales, sociales et économiques qui les traversent », souligne Vincent Rousson, recteur de l'UQAT.
L'UQAT contribue depuis plusieurs décennies au développement de solutions adaptées aux réalités des milieux, notamment par l'entremise de ses instituts de recherche. L'accueil du Pôle favorisera la cocréation de projets à fort impact, à l'interface de la recherche, de l'entrepreneuriat, des collectivités et des décideurs.
Une initiative alignée sur le Plan stratégique 2025-2030 de l'UQAT
Cette initiative s'inscrit directement dans l'orientation 5 du Plan stratégique 2025-2030 de l'UQAT, qui vise à innover et agir en environnement en tant que contribution universitaire au bien commun, tout en positionnant l'Abitibi-Témiscamingue comme un territoire d'innovation à l'échelle nationale et internationale.










