- Date : Jeudi 28 janvier 2021
- Heure : 14 h à 16 h
- Lieu : En ligne (plateforme TEAMS)
- Coût : Gratuit
- Inscription requise >
Conférence 1 : Intégrer les savoirs et perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement, pourquoi maintenant? Survol du contexte historique et politique
Conférencière : Michèle Audette, Conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone, Université Laval
Forte de son expérience et de son rôle important dans la conversation actuelle, Michèle Audette aborde dans cette conférence le contexte historique et politique de la Commission vérité et réconciliation et des autres rapports interpellant le milieu de l’éducation.
Sa conférence permettra de comprendre les enjeux et la pertinence d'intégrer les réalités autochtones dans la formation à l'enseignement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Série de 6 conférences - De janvier à avril 2021]
Intégrer les savoirs et perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement
Alors que les universités du pays s'affairent à répondre aux Appels à l'action de la Commission vérité et réconciliation du Canada (2015) et qu'au Québec, le nouveau référentiel de compétences professionnelles invite à inclure les réalités autochtones à la formation à l'enseignement, plusieurs questions subsistent quant aux façons de faire.
D'abord pensée pour les membres du corps professoral et chargé de cours de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, cette série de conférences aborde diverses pistes pour penser et mettre en œuvre l'intégration des savoirs et perspectives autochtones à la formation initiale des enseignantes et enseignants.
Cette série de six conférences publiques a été préparée par le Comité M8wwa ? ? Mamu– Ensemble pour l'inclusion des savoirs et perspectives autochtones à la formation à l'enseignement de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec les centres de recherche de la Faculté (CREAS, Collectif-Clé, CRIFPE-UdeS et CERTA) et le Centre de recherche en études autochtones. Elle s'inscrit dans le projet Valoriser et promouvoir les réalités des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement (chercheuse principale: Annie Pilote, Université Laval).
Nous remercions la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et le ministère de l'Enseignement supérieur pour leur soutien financier.
RENSEIGNEMENTS
Département de pédagogie
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
pedagogie@USherbrooke.ca
819 821-8000, p. 62431
USherbrooke.ca/pedagogie/conferences