AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller santé et mieux-être au travail
Le dimanche 6 juillet 2025
Emplois en éducation
  annonceur  
Bulletin quotidien interrompu du 21 juin au 1er septembre 2025

Conseiller(ère) santé et mieux-être au travail

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 17 juillet 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire - temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Comment postuler :

Déposez votre candidature en ligne (Réf. : Offre 505753) : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?bCDC=y

S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

_______________________

Direction des ressources humaines

Le secteur Santé et mieux-être au travail de la Direction des ressources humaines favorise les meilleures pratiques concernant la gestion des capacités au travail.

Description du mandat

Vous serez responsable de la prise en charge des activités de gestion des dossiers d’invalidité et d’accident de travail, de fournir un service-conseil auprès du personnel, des gestionnaires et de la Direction ainsi que de mettre aux points différentes stratégies d’intervention afin d’accroître la présence au travail des employés.

Principaux défis

  • Administrer les dossiers d’assurance salaire et d’accidents de travail, plus précisément, assurer le suivi médical, le traitement et la mise à jour des dossiers des employés.
  • Informer les employés sur leurs droits et obligations, valider la justification d’absence et assurer le versement des indemnités ou du maintien du salaire en conformité avec les diverses protections offertes par l’Université.
  • Développer une compréhension du dossier et des facteurs contribuant ou nuisant à un prompt retour au travail et documenter ces données.
  • Proposer, dans une approche proactive, des plans d’action et des pistes de solutions afin de faciliter la réintégration de l’employé dans son milieu en collaboration avec tous les intervenants pour garantir un retour au travail au moment opportun en tenant compte des différents obstacles.
  • Participer aux différentes rencontres du secteur avec le médecin-conseil et les partenaires internes/externes.
  • Communiquer périodiquement avec le gestionnaire afin d’assurer le suivi des dossiers d’invalidité tout en veillant aux exigences en matière de confidentialité.
  • Assurer la transition et le suivi des dossiers avec l’assureur du régime d’invalidité de longue durée.
  • Participer à l’implantation et à l’optimisation des politiques, procédures et programmes de santé au travail en conformité avec les objectifs et les politiques institutionnelles ainsi qu’avec la législation en vigueur.
  • Évaluer l’efficacité des interventions en fonction de l’atteinte des résultats visés.
Exigences
  • Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente à la description du poste.
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience dans le domaine de la gestion des invalidités en assurance et en CSST, de préférence dans un contexte syndiqué.
  • Connaissance approfondie de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
  • Esprit d’analyse et bonne capacité de synthèse.
  • Faire preuve d’initiative et de créativité.
  • Rigueur et excellente capacité de planification et d’organisation.
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications verbales et écrites.
  • Habileté à traiter avec une clientèle variée.
  • Maîtrise des différents logiciels et outils de bureautique.
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Salaire et avantages

Période d’affichage : Du 4 au 17 juillet 2017 inclusivement
Échelle salariale : Niveau P2 – de 58 141 $ à 83 059 $
Durée du mandat : Deux (2) ans

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.