1 poste régulier temps plein pour le projet organisationnel en Autochtonisation
1 remplacement jusqu'en juin 2025 pour le projet pédagogique particulier au primaire Petapan
Supérieur immédiat : Direction des services éducatifs
Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est à la recherche d’un travailleur social pour la mise en œuvre des plans d'action visant l’autochtonisation de son organisation. Cette autochtonisation s’articule autour de la volonté du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay de développer, au cœur de son organisation et dans l’ensemble de ses écoles primaires, secondaires et centres, des mentalités et des comportements visant à reconnaître concrètement et dans différentes sphères l’apport des membres des Premières Nations. Ainsi, la personne embauchée contribuera activement à ce que les efforts nécessaires et les bonnes pratiques soient mis en place pour que les élèves des Premières Nations sentent le respect de leurs valeurs, leur langue et leur culture au sein de l’organisation.
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d'un travailleur social en lien avec le mandat d'autochtonisation comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves membres des Premières Nations qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en oeuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
- Le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; Il évalue le fonctionnement social des élèves, notamment de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe, par le biais d’entrevues, de consultations et de questionnaires, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan social. Il voit à la mise en oeuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
- Il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires et des membres des Premières Nations .
- Il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
- Il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
- Il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay; Il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
- Posséder une expérience pertinente liée à l’emploi.
INTÉRÊTS REQUIS
- Expérience de travail directe avec des groupes en quête d’équité, notamment des membres des Premières Nations;
- Aptitudes interpersonnelles et communicationnelles, en particulier l’empathie et la capacité de communiquer efficacement avec une clientèle diversifiée ;
- Aptitudes pour le travail d’équipe et avoir un intérêt marqué pour la collaboration ;
- Être en mesure d’établir de saines relations et capacité à développer des réseaux et à les utiliser de façon proactive ;
- Sens marqué de la planification, de l’organisation et de la résolution de problèmes ;
- Connaissance de la culture spécifique aux Premières Nations, des structures et des enjeux des communautés issues des Premières Nations ;
- Connaissance des réalités des communautés membres des Premières Nations ;
- Capacité à faire preuve d’initiative.
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
- Compétences quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
AUTRES EXIGENCES
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires ;
- Posséder un permis de conduire valide et une voiture ;
- Parler la langue innue/atikamekw pourrait constituer un atout.
RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Classe d’emploi et rémunération selon le règlement en vigueur.
- Traitement salarial : Minimum : 53 876 $/an Maximum : 95 479 $/an
- Horaire de 35h/semaine
- Le lieu de travail principal sera à Chicoutimi, mais il nécessitera des déplacements.
Les personnes intéressées, répondant à ces exigences, sont invitées à soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 19 septembre 2024 à 16h00.
Les candidats pourront être évalués (tests, entrevue, test psychométriques, etc.) notamment pour leur niveau de connaissance relative aux exigences requises.
Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Le Service des ressources humaines communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.






