AMEQEmplois offre d'emploi: Directrice ou directeur des études
Le dimanche 5 mai 2024
Emplois en éducation

Directrice ou directeur des études

Organisation:
Cégep John Abbott
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 20 mai 2024 avant 23:00
Date d'embauche:
Le lundi 17 juin 2024
Type du poste:
Permanent à temps plein
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
IMPORTANT : En vigueur dès le 17 juin 2024

DATE LIMITE POUR POSTULER : 20 mai 224

DESCRIPTION DU POSTE :
Si vous êtes à la recherche d'un poste de direction passionnant où vous travaillerez dans un esprit de collaboration pour formuler et mettre en œuvre une vision stimulante de l'avenir de l'éducation dans un magnifique établissement d'enseignement supérieur avec une longue tradition de succès, alors ce poste est pour vous!

LE CÉGEP :
Le Cégep John Abbott (le « Cégep ») est l'un des cinq cégeps publics de langue anglaise au Québec.  Situé sur la pointe ouest de l'île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, à seulement une demi-heure du centre-ville de Montréal, le Cégep profite d'un environnement rural sur l'un des plus beaux campus historiques du Québec. Desservant principalement la grande région de Montréal, il accueille aussi des étudiants et étudiantes d'autres régions du Québec et du Canada, y compris des étudiant(e)s autochtones. En tant que l'un des 48 cégeps publics du Québec, le Cégep offre deux types de programmes : (i) des programmes préuniversitaires de deux ans et (ii) des programmes de formation professionnelle (conçus pour le marché du travail). Plus de 6300 étudiant(e)s sont inscrit(e)s à temps plein et plus de 2000 autres dans des programmes de formation continue. Le Cégep contribue également à la direction de trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) en recherche appliquée dans les domaines de l'optique, des produits pharmaceutiques et de l'intelligence artificielle.

Au Cégep John Abbott, l'engagement collectif en faveur de la réussite des étudiant(e)s et de l’apprentissage tout au long de la vie sont d’une importance capitale. Le Cégep est reconnu comme un établissement d’enseignement de qualité qui met l’accent sur le bien-être des étudiant(e)s et qui jouit d'une réputation d'excellence. Dans le contexte pédagogique postpandémique, le Cégep va de l'avant avec un enseignement innovant, de nouveaux programmes, un environnement d'apprentissage stimulant, des services aux étudiant(e)s dynamiques et des partenariats avec la communauté.  En outre, le Cégep se concentre sur l'amélioration du contenu en français de ses programmes et accorde une plus grande attention aux initiatives stratégiques clés, notamment dans les domaines de la santé mentale, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et de l’accessibilité, de la durabilité et des changements climatiques, ainsi que de l'agilité organisationnelle. (Plan stratégique 2020-2025)

PROFIL DE LA CANDIDATE OU DU CANDIDAT :

  • Le (la) candidat(e) idéal(e) est un(e) éducateur(-trice) engagé(e) possédant une vaste expérience en enseignement et en administration dans l’enseignement supérieur. Cette personne doit également avoir une connaissance claire des enjeux actuels concernant l'enseignement postsecondaire, les cégeps et l'enseignement en l'anglais.
  • Il ou elle a démontré son engagement continu en faveur de l'apprentissage des étudiant(e)s et de la satisfaction de leurs besoins.
  • Il ou elle doit être capable d'articuler une vision de l’enseignement claire et de développer des plans d'action dont les priorités permettront au Cégep de continuer à offrir un enseignement de qualité.
  • Il ou elle aura fait ses preuves en matière de collaboration, d'empathie et de courage dans la prise de décision. Cela pourrait vouloir dire qu'il (elle) aura réussi à susciter l'adhésion de la communauté lorsque des décisions difficiles sont prises et qu'il (elle) aura veillé à ce que les décisions soient fondées sur les besoins et le bien-être de tous les membres de la communauté collégiale, y compris le personnel et les étudiant(e)s.
  • Il ou elle a une solide compréhension et une expérience des conventions collectives et du droit du travail.  Il (elle) est capable de prendre des décisions responsables et de respecter les cadres juridiques.
  • Il ou elle est capable de diriger des projets, d'obtenir des résultats et de respecter les objectifs en matière de budget et d'échéanciers.
  • Il ou elle donne l'exemple en faisant preuve d'un engagement indéfectible envers la communauté collégiale et en favorisant le développement personnel et la réussite des employé(e)s par la formation et le soutien.
  • Grâce à des aptitudes éprouvées pour l'obtention de consensus, le (la) candidat(e) recherché(e) aura précédemment géré des enjeux complexes et mis en œuvre des solutions clés dans un milieu difficile. Dans un contexte collégial, il est important d'être non conflictuel mais clair lors de la gestion ou de l'implication dans des situations de conflit.
  • Il ou elle témoignera d'un engagement et d'une expérience avérés dans les domaines de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité, et se montrera ouvert(e) à l'idée de soutenir les étudiant(e)s et le personnel issus de minorités et de s'attaquer aux obstacles systémiques auxquels ils (elles) sont confronté(e)s.
  • Cette personne possède une capacité d'autoréflexion et est ouverte aux contributions des autres parties prenantes du Cégep, y compris le corps enseignant, le personnel et les étudiant(e)s.
  • Il ou elle soutiendra la distinction spéciale accordée à l'engagement du Cégep en faveur de l'éducation autochtone et de la collaboration avec les communautés autochtones.
  • Il ou elle aura démontré son expérience et son engagement dans certaines des initiatives clés mises en avant dans le plan stratégique du Cégep John Abbott tels que le soutien à la santé mentale des étudiant(e)s, la réponse face à la crise climatique, le soutien aux étudiant(e)s et au personnel issus de la diversité dans la lutte contre les obstacles systémiques, et les approches pédagogiques novatrices.
  • Par son leadership persuasif et collaboratif, il ou elle fait preuve d’une grande capacité d'écoute et une aptitude avérée à communiquer efficacement de manière honnête et transparente. Cette personne possède la capacité de créer un réseau de contacts dans des disciplines et des organisations variées.

POSTE :
Relevant de la directrice ou du directeur général(e) et du Conseil d’administration, la directrice ou le directeur des études est responsable de la qualité de l'éducation et de l'administration scolaire du Cégep. Ainsi, les responsabilités du (de la) titulaire du poste incluent l'administration de tout le corps professoral, de tout le personnel et de toutes les ressources dévouées à l'enseignement et à l'apprentissage. Enfin, il ou elle est également chargé(e) de l’élaboration et de la gestion des politiques d’enseignement institutionnelles et des programmes d'enseignement, de même que de la prestation de divers services de soutien à l’enseignement, dont la bibliothèque.

 

RESPONSABILITÉS CLÉS :

  • Supervision générale de l'élaboration, de l'évaluation, de la révision et de la coordination de tous les programmes et de toutes les politiques d’enseignement, conformément aux exigences ministérielles et aux conventions collectives pertinentes.
  • Collaborer avec la direction générale pour le fonctionnement du Cégep en travaillant avec les autres membres du comité de direction, y compris la direction du Service de formation continue.
  • Préparer, développer et mettre en œuvre des activités en soutien au Plan stratégique 2020-2025 du Cégep.
  • Faire partie du Conseil d’administration.
  • Superviser le fonctionnement adéquat de la Commission des études et des divers autres comités d’enseignement, y compris l’assemblée des coordonnateurs de départements et de programmes.
  • Gérer les opérations scolaires dont le comité des directions adjointes des études, le personnel, les ressources et les budgets en lien avec les priorités du Cégep et les règlements financiers ministériels.
  • Fournir un leadership et un soutien pour l'innovation pédagogique, le développement professionnel du corps professoral et le rôle de notre bibliothèque récemment rénovée.
  • Soutenir le développement de la recherche pédagogique et appliquée au Cégep et dans ses centres de recherche associés (trois CCTT : Optech, JACOBB, CERASP).
  • Développer et maintenir les relations scolaires du Cégep à l'intérieur et à l'extérieur du Cégep.
Exigences

COMPÉTENCES :

  • Une maîtrise, de préférence dans une discipline enseignée au niveau collégial.
  • Cinq années ou plus d'expérience en enseignement supérieur.
  • Trois années ou plus d'expérience en tant que cadre supérieur dans un environnement scolaire.
  • La connaissance du système d'éducation du Québec, particulièrement au niveau collégial ou universitaire, serait un atout
  • L’expérience de travail dans un environnement syndiqué est un atout important.
  • D’excellentes aptitudes de communication en anglais et en français, tant à l'oral qu'à l'écrit.

 

Salaire et avantages

ÉCHELLE SALARIALE : $112,680 - $157,748 (En vigueur au 1er avril 2022 et basée sur le niveau de scolarité et l'expérience de travail)

Adresse où postuler
Courriel: adsearch2024@johnabbott.qc.ca

Les personnes intéressées sont priées de soumettre une lettre d’offre de services et un curriculum vitae, en toute confidentialité, à adsearch2024@johnabbott.qc.ca,
avant le 20 mai 2024.
Autre info
PROCESSUS D’ENTREVUE

Avant de soumettre votre candidature, nous aimerions vous fournir des détails importants concernant la procédure d’entrevue.

Afin de faciliter notre processus de sélection, les entrevues pour le poste de directrice ou directeur des études sont prévues à une date précise, soit le 1er juin 2024. Seules les personnes sélectionnées seront informées du lieu de l'entrevue.

Veuillez vous assurer de votre disponibilité à la date spécifiée avant de soumettre votre candidature. Nous comprenons que des conflits d'horaires peuvent survenir et nous vous remercions de vous engager à prendre les dispositions nécessaires pour vous présenter à l’entrevue si vous êtes présélectionné(e).

Conformément à l'engagement du Cégep John Abbott en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, les candidates et candidats qualifiés issus de groupes divers et minorisés sont encouragés et invités à postuler. Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur curriculum vitae pour considération. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue. Le Cégep se réserve le droit d'administrer des tests psychométriques et d'évaluer les compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.