Le mercredi 21 mai 2025
AMEQ en ligne

FADIO
Les établissements du BSL et de la GÎM mettent fin au projet FADIO dans sa forme actuelle

21 mai 2025

Les établissements d'enseignement du Bas-Saint-Laurent (BSL) et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (GÎM) annoncent avoir entamé une réflexion majeure qui mènera à une refonte du projet de Formation À Distance Interordres (FADIO).

Ainsi, à compter du 30 juin 2025, ce sera la fin de FADIO tel que nous le connaissons. Cette décision découle notamment de la non-reconduction l'an dernier de l'entente de services avec les ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, ainsi que de la réorganisation des priorités institutionnelles de ses établissements membres. Le partenariat interordres demeurera toutefois actif. Les établissements ont clairement manifesté leur volonté de poursuivre leur collaboration et travaillent en ce sens actuellement pour définir la suite de ce projet collectif.

Depuis sa création en 2013, le projet FADIO a été un catalyseur d'innovation en formation à distance (FAD) pour les établissements d'enseignement du BSL et de la GÎM. Né d'un partenariat interordres réunissant centres de services scolaires, cégeps et université, FADIO a aidé à démystifier la FAD, à former des milliers d'intervenants, à partager l'expertise technopédagogique au sein de son réseau, à mutualiser des centaines de ressources, à expérimenter et à soutenir de nouvelles pratiques.

Au fil des années, le projet FADIO a su se démarquer par la richesse de son offre :

  • organisation d'événements phares tels que la Semaine de la FAD, le Camp FAD et la Rencontre des partenaires;
  • création de guides pratiques, de rapports d'expérimentation, de capsules vidéo et d'outils destinés à l'ensemble de ses membres ainsi qu'au grand public;
  • mise en place de communautés de pratique interordres favorisant l'échange et le perfectionnement continu;
  • développement d'une équipe régionale de soutien offrant un accompagnement personnalisé aux établissements membres.

En travaillant de pair avec les personnes professionnelles, chercheuses, gestionnaires et enseignantes, FADIO a contribué à transformer les pratiques éducatives et à renforcer la qualité de la FAD au Québec.

Les établissements d'enseignement du BSL et de la GÎM tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers toutes les personnes et les organisations qui ont collaboré à ses travaux et soutenu sa mission en lien avec la FAD au cours des dernières années. Leur engagement a permis de faire de FADIO un espace de rencontre, de réflexion et de partage qui a marqué positivement le paysage éducatif québécois et c'est dans cet esprit que les établissements souhaitent continuer.

Bien que le projet FADIO tel que nous le connaissons prenne fin, des services d'accompagnement sont maintenant offerts en enseignement supérieur par le Pôle d'expertise en FAD de Campus numérique Québec tout comme l'organisation des activités phares; la Semaine de la FAD et le Camp FAD. Pour ce qui est des ressources développées au fil des ans par FADIO, elles demeureront accessibles sur le site fadio.net afin de continuer à inspirer et soutenir les acteurs de la FAD.

Pour plus d'information

FADIO
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup Québec
Canada G5R 1R1
www.fadio.net


De la même organisation:
3 Communiqués