L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a décerné son Prix Cadre scolaire émérite à 12 gestionnaires, dont les pratiques et l'engagement envers la réussite des élèves sont des plus remarquables.
Le dévoilement des lauréat(e)s a été effectué lors d'une cérémonie virtuelle soulignant la Journée des cadres scolaires 2025. Le public peut en faire l'écoute sur la chaîne YouTube de l'AQCS.
« Nous remettons le Prix Cadre scolaire émérite depuis 2017, afin de faire rayonner l'excellence des cadres du réseau de l'éducation. C'est une grande fierté pour nous de promouvoir leurs réalisations, qui ont un impact direct sur la réussite des élèves », mentionne M. Jean-François Parent, président-directeur général de l'AQCS.
Lauréat(e)s du Prix Cadre scolaire émérite 2025
- Catégorie Bilan de carrière : France Migneault, gestionnaire du projet de concertation pour la région Laval-Laurentides-Lanaudière, Centre de services scolaire de Laval. En plus d'avoir coordonné de vastes réflexions organisationnelles au fil de sa carrière,
Mme Migneault a mis en place un modèle intégré de soutien et de concertation pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Elle a influencé les pratiques collaboratives entre les intervenant(e)s des réseaux de l'éducation et de la santé des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière. - Catégorie Relève : Maude Boudreault-Bordeleau, directrice adjointe au Service des technologies de l'information, Centre de services scolaire (CSS) des Grandes-Seigneuries. Cette lauréate se démarque dans son organisation par sa rigueur et sa vision stratégique, ainsi que son implication locale et nationale pour la réflexion sur les enjeux et la posture des équipes des TI des CSS-CS. Elle a notamment mis en place un programme de sécurité de l'information pour répondre aux exigences ministérielles et garantir la conformité de son organisation.
- Catégorie Innovation : Jérémi Forgues, directeur des ressources matérielles et du transport scolaire, Centre de services scolaire de Charlevoix. M. Forgues utilise la gestion des ressources matérielles comme levier stratégique d'innovation éducative. Confort, écologie, inclusion et ergonomie se conjuguent dans tous les projets qu'il mène. Il a géré la construction de l'école des Eaux-Vives, considérée comme l'un des bâtiments publics les plus écoénergétiques du Québec. Il s'est impliqué pour la création d'une garderie et de logements abordables, afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre dans sa région.
- Catégorie Réalisation d'équipe : Centre de services scolaire des Patriotes, pour un projet de plateforme virtuelle d'insertion et de développement professionnels pour les éducatrice et éducateurs en milieu scolaire : Andrée Chicoine, Marie-Michèle Mercier, Karen Brassard, Catherine Lussier-Cardinal, Stéphanie Burelle, Julie Ducasse, Marie-Pierre Laflamme, Catherine Garand. Ces cadres de différents services du CSS (organisation scolaire, ressources éducatives, humaines et financières) ont uni leurs expertises pour développer une plateforme rassemblant des outils de formation continue, destinée aux équipes des services de garde des écoles primaires du CSS. La valorisation des éducatrices et éducateurs est au cœur de ce projet, qui obtient un franc succès.
- Catégorie Leadership : Julie Martineau, coordonnatrice du Service de l'enseignement et du transport scolaire, Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. L'approche stratégique et mobilisatrice de Mme Martineau a permis au CSS de surmonter des défis de gestion importants. Parmi ses réalisations : l'amélioration des circuits de transport, la sécurité aux abords des écoles et la gestion des autobus en fin de vie utile. Elle a établi des relations solides avec les transporteurs, les parents et les directions d'école. Son implication nationale a enrichi la crédibilité des cadres des services du transport auprès des ministères et des partenaires.









