À l'heure où les établissements d'enseignement cherchent à mieux arrimer la formation universitaire aux réalités du marché du travail, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) se distingue avec son Baccalauréat appliqué en gestion de l'accueil et de l'hôtellerie (BAGAH) : une formation universitaire unique au Québec, axée sur l'action, la réflexion stratégique collaborative et l'expérience terrain. C'est dans cet esprit que l'ITHQ lançait le 30 octobre la première édition des Grandes rencontres de l'accueil, un événement pédagogique où personnes étudiantes et professionnel(le)s du milieu touristique réfléchissaient ensemble à un enjeu d'actualité : quel avenir pour les destinations montagnes à l'ère des changements climatiques?

Jean-Thomas Henderson, professeur de gestion à l'ITHQ et organisateur de l'événement. (Crédit photo : ITHQ)
Un modèle pédagogique expérientiel
« Notre rôle, comme professeurs, n'est plus seulement de transmettre des réponses, mais d'apprendre aux étudiants à se poser les bonnes questions et à élaborer leurs propres solutions », explique Jean-Thomas Henderson, professeur à l'ITHQ et animateur de l'événement.
Cette approche expérientielle est au cœur du baccalauréat appliqué en gestion de l'accueil et de l'hôtellerie, qui combine cours pratiques et théoriques, projets collaboratifs et 10 mois de stage rémunéré, dont un à l'international. Le programme forme des gestionnaires capables d'innover dans des environnements humains et complexes, en misant sur l'art de l'accueil comme levier de performance et de fidélisation.
Des expériences d'apprentissage ancrées dans la réalité
Les Grandes rencontres de l'accueil illustrent parfaitement cette philosophie d'enseignement. En collaboration avec l'Association des stations de ski du Québec, Ski St-Bruno et Tourisme durable Québec, cette première édition invitait la relève à collaborer avec des leaders du milieu pour explorer des enjeux concrets: adaptation climatique, diversification des modèles d'affaires, communication responsable, innovation et expérience client.
À travers des ateliers collaboratifs, les étudiants et étudiantes ont été appelés à proposer des pistes de solution à des problématiques réelles d'entreprises, tout en s'exerçant à la prise de décision, à la gestion d'équipe et à la planification stratégique.

(Crédit photo : ITHQ)
De futurs agents de changement pour l'industrie de l'accueil
« Le BAGAH est une formation destinée à celles et ceux qui aiment apprendre dans l'action, qui souhaitent comprendre les codes actuels de la gestion, acquérir des outils concrets et développer une pensée critique pour devenir de meilleurs (futurs) gestionnaires. La pédagogie appliquée ne remplace pas la théorie, elle l'incarne : elle forme des personnes capables de relier les concepts à la réalité du terrain, d'analyser leurs décisions et d'ajuster leurs façons de faire. Apprendre les nouveaux codes de la gestion, c'est saisir les règles implicites du management contemporain : celles qui font qu'un gestionnaire d'aujourd'hui ne dirige plus comme hier », résume Julie Wawrzyniak, professeure et responsable du BAGAH.
Avec ce programme unique au Québec, les personnes diplômées du Baccalauréat en gestion de l'accueil et de l'hôtellerie peuvent accéder à un vaste choix de postes de gestion dans des secteurs comme l'hôtellerie, la restauration, les loisirs, les congrès ou les voyages, mais aussi les services financiers, les technologies de l'information, le commerce de détail, la santé et l'éducation.
De gauche à droite : Olivier Donzelot (Tourisme durable Québec) Gabrielle Larose (Association des stations de ski du Québec), Vicky Ménard et Stéphanie Grenier (Ski St-Bruno) et Jean-Thomas Henderson (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec). (Crédit photo : ITHQ)
À propos du Baccalauréat appliqué en gestion de l'accueil et de l'hôtellerie (BAGAH)
- Premier baccalauréat appliqué en gestion offert au Québec
- Premier programme universitaire spécialisé en gestion de l'accueil
- 10 mois de stage en entreprise, en alternance travail-études
- Approche pédagogique expérientielle axée sur la réflexion, la collaboration et la résolution de problèmes réels
- Programme entièrement bilingue, orienté vers la gestion humaine, durable et innovante









