La Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique a pour mandat de soutenir le corps enseignant, les directions de programme et les directions de département d’enseignement de HEC Montréal en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement, de favoriser les innovations pédagogiques, de diffuser les meilleures pratiques en pédagogie et, à terme, de bonifier les apprentissages de la communauté étudiante de tous les cycles d’études.
Rôle et responsabilités
Le directeur ou la directrice est responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation des activités relatives au soutien de la pédagogie à HEC Montréal. Relevant de la Direction des affaires professorales, la personne titulaire de l’emploi est responsable de la mise en œuvre et de l’évaluation des orientations pédagogiques et des stratégies d’apprentissage et d’enseignement.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
Soutien stratégique à la Direction de l’École
-
Conseille et soutient les directions de programmes et de départements quant à la mise en œuvre de meilleures pratiques pédagogiques et collabore aux processus de révision des programmes et des cours.
-
Propose à la Direction de l’École des stratégies, plans d’action ou pistes d’amélioration afin de valoriser et favoriser un enseignement et des apprentissages de qualité.
-
Initie, collabore activement ou participe à différents projets de l’École liés ou ayant un impact sur les pratiques pédagogiques et l’innovation.
-
Collabore à la gestion du changement lors de l’implantation d’initiatives pédagogiques à large échelle.
-
Soumet à la Direction des affaires professorales les dossiers nécessitant son attention en lien avec la pédagogie et l’innovation. Transmet les préoccupations et les initiatives du corps professoral et enseignant et propose des solutions ou des stratégies afin de bonifier l’apprentissage des personnes étudiantes.
Orientation stratégique des activités
- Définit les orientations de sa direction, identifie les objectifs et les priorités.
- Élabore des stratégies et des plans d’action permettant l’atteinte des objectifs établis et veille à leur réalisation.
Élabore et implante des plans d’action, des politiques et des façons de faire innovatrices permettant l’atteinte des objectifs dans le respect des échéanciers fixés. - Définit, met à jour et documente les politiques, les règles, les procédures de travail et les mécanismes de communication interne et externe de son secteur d’activité; veille à leur diffusion aux personnes concernées et à leur application.
- Évalue la qualité des services offerts et le succès des activités; propose et met en place les mesures correctives retenues.
Représentation interne et externe
- Représente sa Direction auprès de différentes instances et différents comités de l’École.
- Agit à titre d’ambassadeur ou ambassadrice auprès des directions de département et des membres du corps professoral afin de promouvoir et mettre en place les meilleures pratiques pédagogiques, de favoriser l’innovation et de soutenir le corps enseignant.
- Collabore activement avec différents services de l’École afin de mener à bien la mission de sa direction et les projets qui lui sont confiés
- Développe et entretient des relations avec les membres de la communauté universitaire québécoise. Participe à divers comités et groupes de travail liés à son champ d’activité.
- Représente HEC Montréal et participe à différents colloques, congrès et séminaires relatifs à son secteur d’activité.
Gestion des ressources humaines, financières et matérielles
- Planifie, distribue et coordonne le travail des membres de son équipe, leur communique les orientations établies, les objectifs poursuivis et les résultats à atteindre et veille à ce que les échéanciers soient respectés.
- Assure le suivi des différents dossiers en cours. À cet effet, conseille et suggère diverses pistes, méthodes et stratégies aux membres de l’équipe, apporte l’appui et le soutien technique requis, révise les travaux, etc.
- Identifie la structure de travail et les besoins en ressources humaines pour répondre aux objectifs de sa direction. Établit les prévisions annuelles en matière d’heures de travail, de personnel d’appoint et de dépenses d’opération et les soumet à son supérieur pour approbation.
- Planifie et élabore des budgets relatifs aux activités sous sa responsabilité et réalise les travaux de préparation nécessaires à la présentation budgétaire.
- Contrôle et autorise les dépenses prévues au budget sous sa responsabilité selon les politiques en vigueur et transmet à son supérieur, pour approbation, toute dépense imprévue au budget; assure le suivi budgétaire de ses activités.
- Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
Profil recherché
-
Maîtrise en pédagogie, en gestion ou dans une discipline jugée pertinente et un minimum de six années d’expérience de travail dans un rôle similaire et comprenant de la gestion de personnel
-
Expertise en pédagogie
-
Bonne connaissance des outils technologiques liés à la pédagogie
-
Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
-
Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
-
Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
-
Compétence en matière de gestion et de planification stratégique
-
Habiletés dans les relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques (approche client)
-
Capacité d’exercer un fort leadership au sein de différents groupes ou comités
-
Habiletés de gestion permettant au titulaire de motiver, d’impliquer et de mobiliser une équipe de travail, ainsi que d’assurer un suivi des projets auxquels celle-ci participe
-
Sens de l’organisation et de la planification
-
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
-
Habiletés de communication, de présentation et de rédaction
-
Autonomie et capacité de travailler sous pression avec un minimum de supervision
-
Connaissance du milieu universitaire (atout)
-
Réalisations concrètes en matière de gestion de projets (atout)
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 16 jours fériés
- Horaire estival: 10 vendredis d'été
- Aménagement de temps de travail: mode hybride
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Accès à un service de télémédecine